70 ans IGR-IAE Rennes : Morgane Le Pabic, l'état d'esprit et l'engagement au cœur du réseau Alumni

Morgane Le Pabic

Responsable de Projets Métiers & Transverses chez Forvis Mazars et présidente de l’association IGR Alumni

L’IGR-IAE Rennes n’est pas qu’une ligne sur mon CV, c’est un état d’esprit et une grande famille à laquelle je suis fière d’appartenir. M’investir pour le réseau des diplômés me permet de rendre à l’IGR-IAE Rennes ce qu’elle m’a donné

Diplômée de l’IGR-IAE Rennes et aujourd’hui présidente d’IGR Alumni, Morgane Le Pabic incarne l’esprit de réseau et d’engagement qui caractérise les diplômés de l’école. À l’occasion des 70 ans de l’IGR-IAE Rennes, elle revient sur son parcours, ses souvenirs et sa vision du réseau des diplômés. 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours depuis votre sortie de l’IGR-IAE Rennes ? 

Après l’obtention de mon Master CCA, j’ai été embauchée dans le cabinet dans lequel j’étais en apprentissage, en tant qu’auditrice financière. J’ai ensuite eu l’occasion d’intégrer un service d’audit interne en banque, d’avoir un portefeuille de dossiers en cabinet d’audit, d’être directrice financière dans une coopérative agricole, avant de finalement retrouver l’univers des cabinets d’audit et de conseil, mais en qualité de fonction support.  

Quelles sont vos principales missions aujourd’hui chez Forvis Mazars, et qu’est-ce qui vous motive dans ce rôle ? 

Mon poste est réparti pour moitié sur le plan régional, pour des missions en lien avec les RH et la RSE ; et pour moitié sur le plan national, notamment pour l’intégration des croissances externes de Forvis Mazars, et l’accompagnement de la transformation de nos métiers liés à l’expertise-comptable. La diversité des sujets que je traite au quotidien est passionnante et stimule ma curiosité.  

Quelles compétences ou valeurs développées à l’IGR-IAE Rennes vous sont encore utiles dans votre vie professionnelle ? 

L’IGR-IAE Rennes m’a apporté des compétences techniques, qui m’ont permis d’accéder aux divers postes que j’ai occupés au cours des dernières années. Mais au-delà de ces savoir-faire, la vie associative et les nombreux projets en groupe m’ont apporté un vrai sens du collectif ainsi que des compétences transverses, telles que l’esprit critique ou le goût d’innover, que je mets à profit chaque jour.  

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous investir au sein d’IGR Alumni ? 

L’IGR -IAE Rennes n’est pas qu’une ligne sur mon CV, c’est un état d’esprit et une grande famille à laquelle je suis fière d’appartenir. M’investir pour le réseau des diplômés me permet de rendre à l’IGR -IAE Rennes ce que cette école m’a donné.  

En tant que présidente, comment décririez-vous la mission et les ambitions du réseau aujourd’hui ? 

Notre raison d’être le décrit parfaitement ! « IGR Alumni s‘engage à dynamiser et faire grandir le réseau des diplômés autour d‘un intérêt commun, facilitant les transitions et l‘employabilité à chaque étape de la carrière, grâce à des rencontres conviviales et intergénérationnelles. » 

Quels projets récents ou à venir illustrent cette dynamique ? 

Notre dernière rencontre annuelle, en mai 2025 ! Une cinquantaine de diplômés (des plus jeunes encore étudiants en Master, aux membres de la première heure, fondateurs du réseau il y a plus de 30 ans) se sont joints à nous pour découvrir nos actualités ; ils ont ensuite pu assister à une conférence sur « L’engagement », avec notre volonté de mettre en avant la diversité des Alumni, leurs valeurs de partage et d’ouverture sur le monde, inculquées à l’IGR -IAE Rennes.  

Quels souvenirs marquants gardez-vous de vos années à l’IGR-IAE Rennes ? 

L’esprit convivial et d’entraide, en premier lieu ! Mais aussi les moyens mis à disposition des étudiants pour favoriser leur réussite. Je pense notamment à l’ouverture sur l’extérieur et le lien avec les partenaires de l’IGR-IAE Rennes, réseaux & entreprises (conférences, Forum Entreprises, Semaine travail & carrière…). Par exemple, pour mon contrat d’alternance, je n’ai pas fait une seule recherche, ce sont les entreprises et cabinets qui m’ont contactée, car ils connaissent la valeur d’une formation IGRienne ! 

Je pense que c’est ici que l’on pourrait parler de la présence des réseaux de la proximité avec les entreprises et sur laquelle on pourrait se raccrocher pour communiquer sur la TA en indiquant que cette proximité nous est rendue possible par l’engagement des entreprises à nos côtés (via la TA). 

À l’occasion des 70 ans de l’école, quel message aimeriez-vous adresser aux étudiants et diplômés ? 

Continuons tous ensemble à faire vivre cet esprit IGRien qui nous unit ! 

Merci Morgane !