La Maison de la Culture du Japon à Paris en visite au CFJM

Le jeudi 19 octobre 2023, les Professeurs Takafumi Miura et Yumi Suzuki de la Maison de la Culture du Japon à Paris ont visité le Centre Franco-Japonais de de Management (CFJM) à l’IGR-IAE Rennes.

Pr. Karine Picot-Coupey, directrice du CFJM, a présenté les échanges internationaux avec les universités japonaises partenaires et les perspectives de stages et la situation de l’emploi dans les entreprises japonaises pour les étudiants français japonisants. Ils ont ensuite échangé leurs points de vue sur l’enseignement du japonais à l’université en général et au sein du CFJM en particulier, et ont eu l’occasion de rencontrer des étudiants du Master Administration des Entreprises, parcours Management des Entreprises Japonaises.

Le Centre Franco-Japonais de Management (CFJM) est un centre unique en France dédié à la formation de futurs cadres non seulement à la langue et culture japonaise mais aussi aux relations d’affaires et culturelles au Japon. La formation inclut une expatriation d’un an au Japon, incluant 6 mois en Université et 6 mois d’expérience professionnelle dans ce pays.

Pr. Karine Picot-Coupey, en tant que Directrice du CFJM, tient à exprimer sa sincère gratitude à la Maison de la Culture du Japon à Paris pour sa visite dans notre université.

La MCJP, acteur incontournable du rayonnement culturel du Japon

La maison de la culture du Japon à Paris (ou MCJP, パリ日本文化会館) est située dans le 15e arrondissement, à Paris. Elle a pour vocation de présenter la culture japonaise au public français. Elle est gérée par la Fondation du Japon dont elle assure la représentation en France.

Depuis 1997, la MCJP pré­sente la culture japo­naise qu’elle soit tra­di­tion­nelle ou contem­po­raine à un large public.

De multiples activités offrent une vision éclectique et diver­si­fiée de la culture japo­nai­se : expo­si­tions, spec­ta­cles vivants, cinéma, confé­ren­ces, biblio­thè­que. Un autre priorité est la pro­mo­tion de la langue japo­naise et de la culture culi­naire.
La culture japo­naise se décou­vre à la MCJP  par une pléiade de cours : Cérémonie du thé, cal­li­gra­phie, ike­bana (art floral), ori­gami, manga..

Pour plus d’informations sur la MCJP, cliquez ici.