Campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque B

vaccinationmeningite

Campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque B

Suite à plusieurs cas de méningite sur le territoire rennais, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne organise une campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque B à destination des 15-24 ans habitant, étudiant ou travaillant dans la métropole.

Vous avez entre 15 et 24 ans ? Vaccinez-vous !

La campagne de vaccination débutera le jeudi 6 mars 2025 et se déroulera sur plusieurs semaines.

Elle est fortement recommandée si l’on appartient à la cible identifiée par les experts, à savoir les 15-24 ans, habitant ou étudiant sur le territoire de Rennes Métropole.

Le méningocoque B, c’est quoi ?

Les méningocoques B sont des bactéries présentes dans la gorge et le nez. Elles sont responsables des infections invasives à méningocoque pouvant être graves. Elles sont contagieuses et transmissibles par voie aérienne (gouttelettes) ou salivaire, en cas de contact proche et prolongé avec un porteur.

Les infections invasives à méningocoques B provoquent les symptômes suivants : maux de tête intenses, apparition de tâches rouges ou violacées sur la peau, confusion/somnolence, raideur de la nuque, gêne à la lumière vive, fièvre élevée, nausées/vomissements, douleurs musculaires et articulaires.

En cas de symptômes, appelez le 15.