Au-delà des stéréotypes, la jeunesse aime toujours travailler !

article-presse-juillet2024

Au-delà des stéréotypes, la jeunesse aime toujours travailler !

Le 20 juin dernier, l’IGR-IAE Rennes a organisé une rencontre entre professionnels pour discuter de ces idées reçues et présenter les résultats d’une étude menée par l’Apec et Terra Nova.

Les jeunes de moins de 30 ans, loin de se désengager, cherchent avant tout à s’épanouir dans leur travail. Ils sont exigeants sur leurs conditions de travail, aspirant à un emploi rémunérateur, intéressant, et qui laisse place à la vie personnelle. Ces aspirations sont partagées par toutes les générations interrogées.

Les points clés discutés

Grande démission et démission silencieuse : Olivier Maurin, délégué régional de l’Apec Bretagne, a souligné que ces phénomènes n’existent pas en France.

Conditions de travail : Les jeunes attachent une grande importance à leurs conditions de travail et sont prêts à s’investir davantage en cas de pic d’activité.

Inclusion professionnelle : Gwénégan Bourhis, responsable du pôle entreprises à l’IGR-IAE Rennes, a noté que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’IGR-IAE Rennes a atteint 95% en 2023, avec une préférence marquée pour les emplois en Bretagne.

Témoignages d’étudiants : Martin, étudiant en master Finance, et Simon, étudiant en master Contrôle de gestion, ont partagé leur besoin de missions intéressantes et d’un bon rapport avec leurs managers pour évoluer.

Formation et management : Les jeunes souhaitent également être formés au management pour accéder à des postes à responsabilités, comme le montre l’initiative du groupe Sipa Ouest-France avec ses sessions de partage d’expériences intermanagers.

Expériences variées : Sarah Thomas, du cabinet rennais Geirec, a évoqué les aspirations de certains jeunes à voyager avant de s’engager professionnellement, et la stratégie de son cabinet pour les fidéliser en adéquation avec leurs souhaits de voyager !