Article : l’enseignement de l’anglais de gestion en approche par compétences

Article : l’enseignement de l’anglais de gestion en approche par compétences

Article : l’enseignement de l’anglais de gestion en approche par compétences

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un article de recherche consacré à l’enseignement/apprentissage de l’anglais de gestion dans une approche par compétences en IAE.

Intitulé « Cours d’anglais de la gestion et approche par compétences : étude de cas en école universitaire de management », cet article est publié dans le numéro 46/2 de la revue Mélanges CRAPEL (Laboratoire ATILF, CNRS – Université de Lorraine). Il est co-écrit par Sophie Leray, professeure agrégée en anglais à l’IGR-IAE de Rennes, et Claire Chaplier, professeure des universités à l’Université de Toulouse.

S’inscrivant dans une démarche de recherche exploratoire-action, l’article analyse l’intégration de l’approche par compétences (APC) dans l’enseignement de l’anglais de spécialité (ASP) de gestion. L’étude repose sur un questionnaire administré à 53 étudiants de l’IGR-IAE de Rennes et interroge l’articulation entre l’APC et le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les résultats mettent en lumière le rôle central de l’enseignant de langue dans la construction de compétences transférables en contexte professionnel. Ils montrent également que l’APC favorise la mobilisation de savoirs, savoir-faire et savoir-être contextualisés, tout en renforçant la cohérence curriculaire et la visibilité des cours d’anglais au sein des blocs de compétences et de connaissances (BCC).

Cette publication contribue aux réflexions actuelles sur l’évolution des pratiques pédagogiques en langues de spécialité dans l’enseignement supérieur et sur l’ancrage professionnel des formations en management.

atilf_Parution_MelangesCrapel36_h200