Regards croisés sur la relation alternant-tuteur

regards-croises-alternant-tuteur-P-Valeau-juin2025

Regards croisés sur la relation alternant-tuteur

Patrick Valéau, Professeur en Gestion des Ressources Humaines à l’IGR-IAE Rennes a mené une étude sur la relation alternant-tuteur en partenariat avec le Service Formation Continue et Alternance (SFCA) de l’Université de Rennes.

Cette étude montre que la relation alternant-tuteur fonctionne généralement bien, mais que des difficultés peuvent survenir.

Les tensions s’expliquent principalement par des incompréhensions mutuelles : les tuteurs reprochent aux alternants un manque de compétences et de motivation, tandis que les alternants pointent un encadrement insuffisant et un décalage entre leurs missions et leur formation. Comment prendre en compte les différences de générations, de représentations, de personnalités ?

Les recommandations en conclusion de l’étude tiennent en quelques mots : beaucoup de communication même maladroite, un peu de flexibilité, de tolérance et de patience…

Un livre illustré est en préparation sur la base de cette étude.

Texte & statistiques : Patrick Valéau, Professeur en GRH à l’IGR-IAE Rennes / Illustrations : Lohan Bennoson

Illustration Lohan Bennoson