Rencontre avec l'artiste Guillaume Denaud alias "Dans Les Dents"

Guillaume Denaud

Dans les Dents

C’était un très beau projet qui sort un peu de ce que j’ai l’habitude de faire.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Guillaume Denaud mais j’utilise le pseudo « Dans Les Dents » pour mon travail d’illustration. J’ai fait des études de graphisme avec toujours une forte attirance pour le dessin. J’ai eu la chance de trouver un poste de graphiste pour une marque de vêtements pour enfant, ce qui consistait principalement à créer les visuels pour les t-shirts, imaginer des motifs, etc, donc beaucoup d’illustrations ! C’est à ce moment que j’ai commencé à trouver un style plus personnel et que j’ai développé mon activité d’illustrateur en parallèle de mon travail salarié. J’ai débuté en faisant des marchés de créateurs où je vendais des affiches et des cartes que j’imprimais chez moi. Petit à petit l’activité a grandi jusqu’à ce que je décide de me lancer à 100% en indépendant, en 2019.

 

Comment décrirais-tu ton style artistique ?

Je qualifierais mon style de naïf, coloré, parfois rigolo et grinçant, parfois plus onirique. J’aime créer des mondes parallèles un peu loufoques, joyeux… comme des petits échappatoires.

Sinon je suis aussi inspiré par l’univers de la musique, les instruments, les machines… L’architecture et le design m’inspirent également beaucoup ! 

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’accepter ce projet avec l’IGR-IAE Rennes ?

Ayant vécu à Rennes, je suis toujours curieux de travailler sur des projets autour de cette ville. 

Pour être franc, je ne connaissais pas du tout l’IGR-IAE mais c’est justement ça qui me plaît, me plonger dans des univers qui me sont parfois un peu éloignés.

 

Quand tu as reçu le brief, quelles ont été tes premières idées ou envies ?

Quand j’ai reçu le brief, mon premier questionnement a été de trouver comment représenter le lieu en y intégrant l’énergie de la vie étudiante.

Il fallait également qu’on retrouve une ambiance festive pour marquer les 70 ans de l’IGR-IAE Rennes. 

J’ai rapidement choisi de situer le visuel dans la cour d’entrée de l’école qui me semblait l’endroit idéal. Cela permettait de reconnaître tout de suite le lieu, d’intégrer facilement les personnages, et de me servir de l’arrière-plan comme décor de la ville de Rennes.

Une fois que j’ai les grandes lignes et la composition générale, je commence à poser les éléments principaux et le reste des détails se fait petit à petit. Souvent les idées viennent en dessinant. 

Idem pour les couleurs qui évoluent pendant la conception de l’illustration et aussi suite aux échanges avec les personnes en charge du projet. 

 

Peux-tu nous parler de quelques éléments que tu as glissés dans l’affiche ?

Pour cette affiche, comme expliqué précédemment il fallait qu’on ressente l’esprit festif alors je me suis permis d’inviter un DJ à la fête ! On est tout de suite dans l’ambiance comme ça ! 

(Et aussi parce que j’adore dessiner des musicien.nes, donc dès que je peux je le fais ahah)

Il y a le renne aussi comme élément important car c’est l’animal totem de l’école donc il fallait le faire apparaître. 

Il y a donc tous ces éléments importants, qui portent le message principal de l’affiche.  Et en second plan, d’autres petits clins d’œil que j’aime insérer, qui ne se voient pas forcément tout de suite, et qui n’ont pas toujours de lien direct avec le propos, mais qui ajoutent une petite touche rigolote, comme par exemple le chien qui regarde par dessus le mur!

 

On reconnaît bien Rennes et la Bretagne. Comment as-tu intégré cette identité locale dans ton illustration ?

Pour représenter la ville, j’ai choisi d’illustrer quelques bâtiments emblématiques comme la tour des Horizons, le couvent des jacobins ou le Mabilay.

Ce sont des architectures qui m’ont marqué quand j’habitais à Rennes.

 

Qu’est-ce que cette collaboration t’a apporté en tant qu’artiste ?

C’était un très beau projet qui sort un peu de ce que j’ai l’habitude de faire habituellement. Je travaille beaucoup dans le secteur culturel et au départ j’avais un peu peur que mon univers ne match pas avec l’esprit d’une école de management. 

J’avais des a priori et rapidement, après quelques échanges pour m’expliquer le projet plus en détail, j’ai été en confiance et super emballé par le projet.

L’intérêt de répondre à des travaux de commandes, c’est que ça nous amène à faire et tester des choses qu’on ne ferait pas forcément de soi. La contrainte d’un projet nous pousse à trouver des solutions et astuces visuelles qui ensuite nous apportent dans des travaux plus personnels.

Le travail de commandes et le travail personnel se nourrissent l’un de l’autre donc c’est toujours enrichissant. 

De plus, pour ce projet en particulier j’ai été libre tout au long du processus de création et avec des retours et échangent toujours positifs et bienveillants… C’est agréable quand ça se passe comme ça!

 

Quelle réaction espères-tu susciter chez les personnes qui vont découvrir cette affiche ?

J’espère que ça va leur plaire et que celles et ceux qui sont à l’IGR-IAE vont reconnaître leur école. J’ai fait à partir de photos donc j’espère que ça ressemble un peu quand même !

Peut-être que cette affiche peut devenir comme un petit souvenir, ça me ferait plaisir aussi.

Et après, si ça donne l’envie aux étudiants d’organiser une grosse fête dans la cour, je n’y suis pour rien !

 

Enfin, aurais-tu un petit mot à adresser à la communauté IGR-IAE Rennes pour ses 70 ans ?

Juste souhaiter à chacun de réussir à trouver la voie qui leur correspond le plus, qui leur plait vraiment et d’être heureux dans ce qu’ils font. 

Si l’école existe depuis 70 ans c’est que ça doit être top donc je dirais que c’est plutôt bien parti ! 

Et aussi, même si c’est super cliché comme conseil, d’essayer de garder son âme d’enfant. 

Et pourquoi pas de temps en temps reprendre des crayons, une feuille et dessiner juste pour le plaisir. Mais ne devenez pas trop fort car sinon j’aurais plus de travail !

Encore merci Guillaume, on a adoré initier et suivre ce projet avec toi ! Une belle occasion de marquer cette année anniversaire avec une illustration unique Dans les Dents.