« 70 IGR-IAE Rennes » : Marc Gaugain, Maître de Conférences

Marc Gaugain

Maître de Conférences en Finance

L’IGR-IAE Rennes a été le lieu de mon épanouissement professionnel et m’a permis d’acquérir une vision nouvelle de l’entreprise et de l’environnement international.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (votre parcours, votre métier actuel) ?

Marc Gaugain, Docteur en gestion Université Paris 9 Dauphine, Maître de Conférences à l’IGR-IAE Rennes de 1989 à 2018, à l’Université d’Angers de 1983 à 1989, Assistant à l’IGR-IAE Rennes de 1981 à 1983, membre d’honneur de l’AFTE. Depuis 2019 trésorier bénévole du Rennes Métropole Handball, club professionnel de handball féminin qui évolue en D2F, second niveau national

Quels souvenirs marquants gardez-vous de vos années à l’IGR-IAE Rennes ?

Le développement constant de l’IGR-IAE est l’élément majeur des années 80 à 2018. Il repose sur la création de nombreux diplômes de Master (2 Maîtrises et un DESS en 1981), l’accroissement des effectifs (étudiants, enseignants et administratifs), le développement international avec la signature de nombreux partenariats permettant la mobilité étudiante et enseignante, la création du CFJM et de doubles diplômes…

Vous avez dirigé le Master de Trésorerie et contribué au développement de la mention Finance. Quelles étaient vos ambitions initiales pour ces formations et comment les voyez-vous évoluer aujourd’hui ?

Le Master Trésorerie, unique en France pendant 15 ans, avait pour objectif de proposer aux étudiants une formation de qualité, spécialisée dans un domaine où un marché de niche se dessinait et de répondre aux besoins des entreprises en terme de stages et d’emploi. Sa reconnaissance par l’AFTE et les entreprises a donné aux étudiants des opportunités de carrière sans précédent et permis à la formation et à l’IGR-IAE de bénéficier d’une réputation unanimement reconnue par les professionnels du domaine, en France et aussi au-delà. Le statut d’adhérent étudiant a été créé par l’AFTE pour que les étudiants puissent participer aux manifestations régionales et nationales organisées par l’AFTE. L’évolution du secteur de la finance fait de cette formation un parcours indispensable dans le paysage universitaire de la finance et garantit aux étudiants des perspectives de carrière évolutive sur un marché où le titre « Master trésorerie de l’IGR-IAE » est unanimement reconnu.

En tant que directeur des relations internationales (2004-2018), vous avez initié de nombreux partenariats académiques et coordonné des programmes européens et asiatiques. Quels souvenirs marquants gardez-vous de cette mission et de son impact sur le rayonnement international de l’école ?

La mission de direction des affaires internationales qui m’a été confiée par David Alis puis confirmée par Laurent Bironneau était un témoignage de la confiance qu’ils m’accordaient pour contribuer au développement et au rayonnement international de l’IGR-IAE Rennes. L’accroissement significatif du nombre de partenariats signés, un seul dans les années 80 au Minnesota et plus de 70 en 2018, fruit du travail avec plusieurs collègues de différents domaines, et de la mobilité étudiante, est une grande satisfaction. Ces activités ont été très enrichissantes, tant au plan académique que culturel et humain, par la découverte de différentes universités et cultures, de méthodes de travail et modes de négociation des contrats avec les universités étrangères.

Vous avez également eu des expériences internationales fortes (professeur invité au Japon, expert Banque Mondiale en Mauritanie). En quoi ces expériences ont-elles enrichi votre vision de l’enseignement et de la formation à l’IGR-IAE Rennes ?

Chaque mission à l’étranger est différente de la précédente et de la suivante, celles que vous évoquez en particulier. Au Japon il s’agissait d’une mission d’enseignement, un cours de finance internationale dispensé en anglais à des étudiants de Master, dans une université très réputée, l’Université du Tohoku à Sendaï. En Mauritanie l’objectif confié à une équipe d’universitaires rennais était de préparer et structurer la mise en place du système LMD (Licence, Master, Doctorat) dans une université, à Nouakchott, aux moyens humains et financiers limités. Lors de telles missions les échanges avec les collègues et étudiants locaux permettent des comparaisons, des réflexions qui contribuent par la suite à faire évoluer ses pratiques, ses méthodes d’enseignement…Elles permettent aussi de relativiser et constater qu’enseigner à l’IGR-IAE est un privilège.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’évolution de l’école, tant sur le plan académique qu’international, depuis vos débuts jusqu’à aujourd’hui ?

L’évolution de l’IGR, l’un des plus anciens IAE de France, a été constante et le positionne comme un IAE phare au sein du réseau IAE France. Son développement national et international est reconnu par les entreprises et associations professionnelles au bénéfice des étudiants dont l’insertion professionnelle est ainsi facilitée. Au plan académique le volume et la diversité des publications des universitaires témoigne aussi de leur volonté de rester à la pointe de la connaissance dans leur domaine.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la force et la singularité de l’IGR-IAE Rennes par rapport à d’autres institutions de management ?

Depuis son origine l’IGR-IAE est une Ecole à accès sélectif, fortement intégrée dans son environnement économique régional, national et international. Les stages en entreprise font partie de son ADN alors que d’autres écoles ne les ont mis en place que tardivement. Les partenariats internationaux, la mobilité étudiante et les doubles diplômes, tout comme les certifications proposées aux étudiants de différentes spécialités, en particulier en finance, sont des atouts que d’autres lui envient.

Que représente pour vous le fait que l’IGR-IAE Rennes célèbre ses 70 ans cette année ?

C’est une preuve de vitalité extraordinaire et une étape sur le chemin du siècle d’existence.

Si vous deviez résumer en un mot ou une phrase ce que l’IGR-IAE Rennes a représenté dans votre carrière, lequel choisiriez-vous ?

L’IGR-IAE Rennes a été le lieu de mon épanouissement professionnel et m’a permis d’acquérir une vision nouvelle de l’entreprise et de l’environnement international.

Merci Marc !