70 ans IGR-IAE Rennes : Jean-Charles Thuard, un parcours international au service du leadership et de la transmission

Jean-Charles Thuard

Acteur clé de l'ouverture internationale de l'école

Être passé par les différents niveaux de responsabilité dans une entreprise vous aide à prendre les décisions, à anticiper les réactions de vos équipes, à rester proche d’elle en permanence, tout en restant exigeant et centré sur l’objectif à atteindre.

Jean-Charles Thuard a bâti une carrière internationale exceptionnelle au sein du Groupe Legrand, où il a dirigé plusieurs filiales en Asie, de Singapour à la Chine en passant par l’Inde. Devenu entrepreneur et mentor après son retour en France, il accompagne aujourd’hui dirigeants et équipes à travers son cabinet de conseil, tout en partageant son expérience auprès des étudiants de l’IGR-IAE Rennes. À l’occasion des 70 ans de l’école, il revient sur un parcours marqué par l’aventure humaine, l’ouverture culturelle et la transmission.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (votre parcours, votre métier actuel) ?

Jean-Charles Thuard, MSG promotion 1981 (c’est loin…), parcours professionnel au sein du Groupe Legrand, fonctions Front-Office, Direction de la Stratégie et de la Communication Groupe, CEO filiales du groupe en Asie : Singapour, Chine, Inde. Retour en France en 2019, avec l’ambition / l’envie de transmettre : création d’un cabinet de conseil, Enseignant à l’IGR (Faire du business en Inde, interculturalité, management d’équipe dans un environnement international), Chargé d’études au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, Conseiller du Commerce Extérieur de la France au sein du comité Bretagne et ….Maire Adjoint de Pont-Aven.

Quels souvenirs marquants gardez-vous de vos années à l’IGR-IAE Rennes ?

Le souvenir d’un parcours sérieux, plutôt scolaire, dans le bon sens du terme, un enseignement pratique, une structure à taille humaine, des professeurs accessibles, un voyage d’un mois aux Etats Unis avec stage en entreprise, ce qui était assez rare à l’époque, des soirées festives et des amis pour la vie.

En quoi votre formation à l’IGR-IAE Rennes a-t-elle été déterminante pour la suite de votre parcours ?

Le côté très transversal de la formation permettait aux étudiants d’opter pour un premier emploi dans des fonctions différentes : comptabilité, contrôle de gestion, RH, Marketing, commercial. C’est par cette dernière porte que je suis rentré dans le groupe Legrand ou pendant près de 40 ans, j’ai pu exercer des métiers et des responsabilités multiples, pour moitié en France et pour moitié à l’international.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’école ?

Ecrire sa feuille de route idéale avant de démarrer : vision, valeurs, plan d’action, (ce que je veux et/ou ce que je ne veux pas) et définir ainsi sa première cible pour attaquer sa vie professionnelle : Pays, type de métier, type d’entreprise… Et ensuite, mobilité, curiosité, disponibilité, adaptabilité et …chance

Que représente pour vous le fait que l’IGR-IAE Rennes célèbre ses 70 ans cette année ?

L’exemple de que doit être une organisation qui réussit durablement : transformation constante tout en restant ancrée sur ses valeurs.

Vous avez exercé des responsabilités de direction dans plusieurs pays (Inde, Chine, Singapour) et secteurs. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans ces expériences internationales et multiculturelles ?

Ces expériences représentent « l’aventure de ma vie », une aventure humaine avant tout dont je retire que :
Quelque soit sa nationalité, sa culture, sa religion chaque individu à un fond d’émotions commun, seule l’expression de ces émotions est différente d’un environnement à un autre. La compréhension des filtres culturels, affranchit des stéréotypes permet la connexion aux autres, la mise en synergie des savoirs, des énergies et la mise en place d’objectifs compris et partagés.

Vous avez fondé Vela & Partners pour accompagner dirigeants et équipes dans leur développement. Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce rôle de mentor et de coach ?

Mettre l’autre, par l’écoute et le questionnement, en position de trouver par lui-même la réponse à ses interrogations, à aller au bout de sa réflexion, à faire sauter ses barrières, à aller plus vite, plus loin.

Votre parcours combine management opérationnel, stratégie et entrepreneuriat. Comment ces différentes expériences se complètent-elles et nourrissent votre vision du leadership ?

La meilleure façon d’écrire une stratégie efficace et réaliste est de garder en tête la manière dont elle va être comprise et mise en place. Idem pour le mangement d’équipe. Etre passé par les différents niveaux de responsabilité dans une entreprise vous aide à prendre les décisions, à anticiper les réactions de vos équipes, à rester proche d’elle en permanence, tout en restant exigeant et centré sur l’objectif à atteindre.

Vous avez également un engagement auprès de Réseau Entreprendre Atlantique. Qu’est-ce que cet accompagnement de projets entrepreneuriaux vous apporte sur le plan humain et professionnel ?

La encore, le partage d’expérience, le sentiment gratifiant d’être utile, d’accompagner pour faire grandir, de faire gagner du temps, le tout dans un environnement constructif, exigeant et toujours bienveillant.

Enfin, si vous deviez résumer en un mot ou une phrase ce que l’IGR-IAE Rennes vous a apporté pour la suite de votre carrière, lequel choisiriez-vous ?

Intelligence collective first !

Merci Jean-Charles !