70 ans IGR-IAE Rennes : Dany Vyt, un engagement fort au service de la formation et des étudiants

Dany

Doctorat Sciences de Gestion

Promotion 2006

Il y a beaucoup d’humain dans le recrutement : trouver les étudiants en accord avec nos valeurs notamment, et laisser à chacun la chance de s’épanouir, penser les étudiants dans un groupe, dépasser les indicateurs classiques relatifs aux notes et aux classements.

Dany Vyt, Maître de conférences HDR en Marketing et responsable pédagogique du Master Marketing et Vente en alternance, illustre ici son profond attachement à l’IGR-IAE Rennes et à ses étudiants. À l’occasion des 70 ans de l’établissement, elle partage son parcours, évoque ses souvenirs et retrace l’aventure humaine et académique qui a nourri cet engagement.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après une classe prépa HEC, puis une maîtrise de Sciences de Gestion (MSG), j’ai effectué un DEA de gestion durant lequel des liens d’amitié forts se sont noués avec mes collègues de promo, devenus aujourd’hui des enseignants chercheurs un peu partout en France. Puis j’ai effectué une thèse à l’IGR-IAE sous la direction du Professeur Cliquet. Ce travail de recherche s’est effectué en collaboration avec l’enseigne Carrefour. Durant ce travail doctoral, j’ai eu l’opportunité d’avoir une allocation de recherche et de commencer à dispenser quelques heures de cours en qualité de monitrice et donc de conforter mon goût pour l’enseignement auprès d’un public d’étudiants. Par ailleurs, j’ai également fait partie durant ma thèse d’un programme d’études doctorales approfondies en gestion à travers le CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion). Ce fut l’opportunité d’effectuer une partie de ma thèse dans un laboratoire de recherche dédié au Retail à San Francisco. Depuis 2006, je suis maître de Conférences à l’IGR-IAE et je fais le choix d’y poursuivre ma carrière, dans cet environnement de travail bienveillant et stimulant.

En tant que Responsable pédagogique de la Licence (2008-2015), quels souvenirs marquants gardez-vous de cette mission ? Quelles étaient vos ambitions initiales pour cette formation et comment la voyez-vous évoluer aujourd’hui ?

Des moments forts avec les étudiants, la chance d’avoir une relation privilégiée avec eux. Beaucoup quittent leurs parents pour la première fois, arrivent seuls dans une nouvelle ville, une nouvelle école. En qualité de responsable pédagogique, on les accompagne dans cette nouvelle aventure structurante pour leur avenir, on partage un petit bout de leur vie. Ce sont des moments riches d’émotions. Je garde surtout en mémoire le recrutement de chaque nouvelle promotion : les longs jours et les longues nuits à étudier les centaines de dossiers en version papier, les reprendre un à un après les oraux dans la salle du conseil. Il y a beaucoup d’humain dans le recrutement : trouver les étudiants en accord avec nos valeurs notamment, et laisser à chacun la chance de s’épanouir, penser les étudiants dans un groupe, dépasser les indicateurs classiques relatifs aux notes et aux classements. Le plus beau souvenir restera la rencontre avec ma co-responsable, Karine Le Rudulier, une aventure humaine qui nous a soudées, une très belle amitié est née. Il y a comme ça dans la carrière de belles découvertes, et de vraies chances.  Ce diplôme a beaucoup évolué depuis 10 ans, je suis heureuse ces changements, c’est une bonne chose, chaque responsable apporte ses améliorations et un bon diplôme est un diplôme qui vit et qui sait évoluer. Je suis aussi très contente de voir que la philosophie est restée la même que lorsqu’on m’a confié ce diplôme : proposer un environnement de travail bienveillant à nos étudiants, lieu d’épanouissement et parfois d’accomplissement. Je n’aurai été qu’un relais pendant quelques années, et je suis assez fière d’avoir fait partie de cette aventure Licence.

Vous êtes également Déléguée Générale de la Fondation IGR-IAE Rennes. Que vous apporte cette expérience ?

L’IGR est le seul IAE à avoir une Fondation sous l’égide de la fondation de France. Être Déléguée Générale de la Fondation IGR-IAE Rennes, c’est avoir une autre forme de relation avec les entreprises, fédérer nos partenaires historiques autour de thème aussi forts que l’aide sociale aux étudiants ou encore l’aide à la recherche au sein de l’Institut. Mais aussi trouver de nouveaux donateurs pour donner plus d’ampleur à nos projets et en proposer de nouveaux.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la force et la singularité de l’IGR-IAE Rennes par rapport à d’autres institutions de management ?

La proximité relationnelle avec nos étudiants : de petites promotions qui nous permettent de connaître individuellement chaque étudiant et d’assurer un accompagnement personnalisé tant au niveau universitaire qu’humain quand cela est nécessaire. L’investissement fort du corps enseignant et administratif dans le bien-être collectif est une vraie valeur ajoutée. Je soulignerai également la proximité relationnelle entre les équipes et les collègues qui crée un climat de travail serein et chaleureux.
La proximité avec le monde des entreprises qui nous permet de proposer une offre de formation au plus près des besoins des entreprises.

Que représente pour vous le fait que l’IGR-IAE Rennes célèbre ses 70 ans cette année ?

Le signe d’un établissement qui sait se renouveler autour de ses valeurs fondamentales : le travail, la bienveillance, et l’excellence scientifique.

Si vous deviez résumer en un mot ou une phrase ce que l’IGR-IAE Rennes représente dans votre carrière, lequel choisiriez-vous ?

Épanouissement.

Merci Dany !