70 ans IGR-IAE Rennes : Coralie Gourlay, l’énergie du réseau au service de la Bretagne

Coralie Gourlay

Chef de projet Animation Réseau - Produit en Bretagne

Développez et entretenez votre réseau dès les études, par sa propre promotion puis par les rencontres professionnelles tissées par le biais des stages, des dossiers et interviews à réaliser. Garder le contact avec toutes ces personnes rencontrées !

Coralie Gourlay, diplômée de la promotion 2012 et ancienne Présidente de l’IGR Alumni, met en lumière la force du collectif et du réseau qui ont jalonné son parcours. Aujourd’hui en charge de l’animation et de l’événementiel chez Produit en Bretagne, elle partage son attachement profond au territoire et explique comment la qualité des enseignements et son engagement associatif à l’IGR-IAE Rennes ont été déterminants.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (votre parcours, votre métier actuel) ?

Je me présente, Coralie, et je suis diplômée de la licence de gestion en 2010 et du Master 2 marketing stratégique et opérationnel, promotion 2012. Depuis, je suis très fière de travailler pour l’association Produit en Bretagne, réseau fort de plus de 530 entreprises adhérentes. J’ai commencé par la partie commerce grande distribution, puis le marketing et la restauration hors domicile. Je suis actuellement en charge de l’animation du réseau et de l’évènementiel au sein du réseau.

Quels souvenirs marquants gardez-vous de vos années à l’IGR-IAE Rennes ?

Le côté sérieux des cours, dossiers et projets pour nous préparer à notre carrière professionnelle. Et le côté amical et festif des belles années étudiantes à Rennes et en Erasmus. Aujourd’hui, mon cercle amical est très lié à l’IGR-IAE Rennes. Simple coïncidence ou signe du destin ? Mon dossier de fin d’étude portait sur la Bretagne et son attractivité professionnelle. Déjà des liens forts et de premiers contacts avec Produit en Bretagne…

En quoi votre formation à l’IGR-IAE Rennes a-t-elle été déterminante pour la suite de votre parcours ?

La force du réseau des diplômés par la recommandation de poste en poste, la qualité des enseignements et l’excellente réputation de l’IGR-IAE Rennes auprès des entreprises du territoire.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’école ?

Développez et entretenez votre réseau dès les études, par sa propre promotion puis par les rencontres professionnelles tissées par le biais des stages, des dossiers et interviews à réaliser. Garder le contact avec toutes ces personnes rencontrées !

Que représente pour vous le fait que l’IGR-IAE Rennes célèbre ses 70 ans cette année ?

La longévité d’une belle et sérieuse institution, qui continue à rayonner sur le territoire breton et au-delà.

Vous êtes investie depuis de nombreuses années au sein de Produit en Bretagne. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette aventure et qu’est-ce que vous en retirez sur le plan professionnel et humain ?

C’est une belle aventure associative et collective, au service du développement économique de la Bretagne et du maintien de notre identité culturelle forte. Continuons tous à consommer breton / local, à titre personnel mais aussi professionnel en se posant toujours la même question : ce que j’achète est-il vertueux pour le territoire ?

Vous avez également présidé l’association IGR Alumni. Quels moments marquants vous restent en mémoire, et qu’est-ce que cette expérience vous a apporté personnellement ?

La présidence bénévole d’IGR Alumni m’a permis d’acquérir et de développer de nombreuses compétences en termes d’animation de réseau, de vision stratégique, de management transverse et de nombreux contacts très enrichissants. Ce que je retiens c’est les rencontres annuelles (Assemblée) hors les murs (chez MV Group, au Stade Rennais par ex) avec le témoignage de chefs d’entreprises diplômés. Et aussi, d’avoir organisé les retrouvailles de la promo 2012, pour nos 10 ans en 2022. Un beau week-end à Guidel réunissant 60 diplômés ! Une belle réussite collective ! Surtout, mon expérience associative à IGR Alumni m’a permis d’avoir mon poste actuel cousu main que j’occupe aujourd’hui…

L’animation de réseaux est au cœur de votre parcours. Qu’est-ce que vous trouvez le plus enrichissant dans le fait de créer du lien entre les personnes ?

C’est ma nature que de créer du lien entre les personnes, de le garder et de l’animer, à titre professionnel comme personnel. Alors c’est tellement enrichissant quand des étincelles jaillissent et que de beaux projets se construisent grâce à une action que j’ai mis en œuvre pour faciliter cette connexion !

Vous êtes aussi très présente dans l’organisation d’événements. Si vous deviez partager un souvenir fort ou une anecdote marquante, lequel choisiriez-vous ?

Voir l’accomplissement du projet le jour J, avec des participants contents et fiers d’être là. Notre Assemblée Produit en Bretagne 2025 a été frissonnante par la venue des 5 géantes de Kenleur représentant les terroirs et les costumes traditionnels bretons. Nous avons fait chanter 1000 personnes. Se sentir breton et frissonner. C’était très beau. ici en vidéo à 2’40 environ – Notre Assemblée 2024 a été très forte aussi, elle marquait le départ de Malo, directeur emblématique du réseau et l’homme qui m’a donné ma chance en m’embauchant, toute jeune diplômée que j’étais… Chaque évènement a ses émotions et ses souvenirs marquants finalement.

Enfin, si vous deviez résumer en un mot ou une phrase ce que l’IGR-IAE Rennes vous a apporté pour la suite de votre carrière, lequel choisiriez-vous ?

L’adaptabilité, l’importance du territoire et surtout la force du collectif avec l’engagement associatif dès la licence.

Merci Coralie !