Accueil / Temoignages / 70 ans de talents révélés : Martin Posson, Chargé de Développement Commercial chez OC Sport Pen Duick, passionné de course au large et de sports outdoor
Master Marketing et Vente
Promotion 2025
Osez contacter ceux qui étaient à votre place il y a quelques années et qui font au quotidien ce que vous rêvez de faire !
Moi, c’est Martin, 24 ans et fraîchement diplômé du Master Marketing et Vente en septembre 2025. Après un DUT Tech de Co à Vannes, j’ai intégré l’IGR-IAE Rennes au sein de la Licence 3 International Business, pour perfectionner mon anglais et continuer ma formation dans le commerce. J’ai poursuivi avec le Master Marketing tout en partant à l’étranger entre mon Master 1 et mon Master 2. J’ai étudié 6 mois au Vietnam avant d’effectuer mon expérience professionnelle en Nouvelle-Zélande, c’était vraiment dingue ! A mon retour, j’ai clôturé mon Master avec un stage sur le Tour de France puis j’ai été recruté chez OC Sport Pen Duick en tant que Chargé de Développement Commercial.
Je suis donc Chargé de Développement Commercial chez OC Sport Pen Duick, qui est le leader dans la création et l’organisation de courses océaniques (Route du Rhum, Solitaire du Figaro, The Transat CIC, Arkea Ultim Challenge…). Mon rôle est de développer de nouveaux partenariats pour que nous puissions organiser toutes ces courses sans encombre. Je trouve tout simplement passionnant de réunir des foules autour de grands événements sportifs et surtout pour la voile qui est un sport extraordinaire. Du côté partenaire, ce sport te permet d’embarquer des collaborateurs en mer, de les réunir autour d’un projet ou d’un marin, de les faire voyager tout en racontant une histoire, un vrai récit d’aventure. C’est tout simplement fabuleux à mon sens !
Ce qui a été déterminant pour moi, à côté de mon attrait pour le commerce et le marketing, c’est la vie associative de l’IGR. J’ai intégré l’association de voile Martolod en Licence 3 avant d’en reprendre la présidence en Master 1, et ce fut une révélation ! Cet épisode à développé en moi une vraie passion pour la voile et plus précisément pour la course au large. J’ai donc redoublé d’efforts pour effectuer mes stages dans ce domaine, ce qui m’a permis de découvrir les rouages de l’événementiel sportif et de vouloir en faire mon métier.
Bien-sûr ! Je pense aux amphis de vie asso animés par Baptiste Bahu, à l’accompagnement et la bienveillance de Maud Daniel-Chever, mais aussi aux cours passionnants de Jacques-François Diouf ou de Philippe Robert. Comment ne pas citer Maryannig et Emma, avec qui tout devient possible en si peu de temps. Mais le moment que je n’oublierai jamais, c’est d’avoir déchargé un camion de 15 palettes de chocolats provenant des stocks invendus de Noël des supermarchés, pour organiser un grand déstockage à l’IGR et financer les projets de Martolod en 2022 ! Toute l’équipe de la com se souvient encore de nos aller-retours dans le couloir en plein hiver, les portes grandes ouvertes, pour tout stocker dans un petit local au bout du couloir…
Je pense que la plus grande force de cette communauté, c’est ce sentiment d’appartenance à une grande famille. J’ai contacté un bon nombre de diplômés de l’IGR dans mes recherches de stages ou d’emploi, avec qui je n’avais aucun lieu hormis le fait d’avoir étudié dans la même école, et j’ai toujours été accueilli et conseillé de la meilleure des manières. Cela permet de provoquer un panel d’opportunités complètement bluffant !
Une école de management publique avec une aussi belle notoriété et un aussi grand réseau d’alumni, c’est une mine d’or pour propulser sa carrière et se donner toutes les chances d’évoluer dans le secteur que nous affectionnons. Alors profitez-en ! Osez contacter ceux qui étaient à votre place il y a quelques années et qui font au quotidien ce que vous rêvez de faire !