70 ans de talents révélés : Ludovic, le MAE MEJ lui a ouvert les portes du Japon

Ludovic

MAE Management des Entreprises Japonaises

Promotion 2022

Cette expérience m’a confirmé qu’en tant qu’étudiant, on est véritablement écouté et accompagné.

Aujourd’hui Ingénieur Télécoms et Réseaux à Tokyo, chez Valeo Japan, Ludovic Lebreton témoigne ici de son attachement à l’IGR-IAE Rennes et au réseaux alumni du Centre Franco Japonais de Management. À l’occasion des 70 ans de l’IGR-IAE Rennes, il revient sur son parcours, ses souvenirs et sur l’impact de son passage dans notre école et sur le diplôme qui lui a ouvert les portes du Japon.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ludovic, diplômé Master MAE Management des Entreprises Japonaises à l’IGR-IAE Rennes. J’ai eu la chance de suivre ce beau master en double diplôme avec mon école d’ingénieurs, l’ESIR à Rennes. Pour finaliser mon parcours, j’ai également effectué un semestre d’études à l’Université de Kobe, au Japon.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste actuel et sur ce qui vous passionne dans ce secteur ?

Je travaille aujourd’hui comme ingénieur télécoms et réseaux à Tokyo, chez Valeo Japan, sur deux projets passionnants : le traitement du signal digital appliqué à l’acoustique, et la simulation de réseaux 4G/5G. Mon quotidien m’amène à collaborer avec une équipe multiculturelle, à échanger avec des clients japonais particulièrement exigeants, et à réaliser des déplacements professionnels à travers le Japon (Kyushu, Nagoya, etc.) ainsi qu’en Allemagne. Les journées sont donc bien remplies et variées, haha ! Heureusement, travailler au sein d’une entreprise internationale au Japon me permet d’éviter les heures supplémentaires et de profiter pleinement de cette culture incroyable.

Pourriez-vous nous retracer les grandes étapes de votre parcours depuis votre sortie de l’IGR-IAE Rennes ?

À l’issue de mon semestre au Japon, j’ai effectué un stage chez Valeo Japan, que j’ai réussi à transformer en V.I.E. Je suis aujourd’hui dans ma deuxième année de V.I.E. à Tokyo. Grâce aux compétences acquises au cours de mes études, puis lors de mon stage et de cette expérience, je me sens désormais capable de créer de belles opportunités professionnelles.

En quoi votre formation à l’IGR-IAE Rennes a-t-elle contribué à façonner votre carrière et vos choix professionnels jusqu’à présent ?

Le diplôme MAE MEJ m’a apporté des connaissances précieuses en communication et en management interculturel. Il m’a également donné une solide base en japonais. Ce master m’a ouvert les portes du Japon !

Y a-t-il un cours, un professeur ou un moment clé qui a particulièrement marqué vos années à l’IGR-IAE Rennes ?

Les cours de japonais de Kawai-sensei étaient toujours un plaisir. Ils se déroulaient en petit groupe, ce qui favorisait la progression et créait une ambiance chaleureuse. もう一度ありがとう先生 😄. J’ai suivi ce diplôme durant la période du Covid, qui a rendu les démarches administratives avec le Japon particulièrement complexes. J’ai cependant toujours pu compter sur le soutien de Mme Picot-Coupey et de l’administration de l’IGR-IAE Rennes. Cette expérience m’a confirmé qu’en tant qu’étudiant, on est véritablement écouté et accompagné.

Selon vous, quelle est la plus grande force de la communauté des diplômés de l’IGR-IAE Rennes aujourd’hui ?

Au Japon, de nombreux alumni du MAE MEJ sont membres du CFJM (Centre Franco-Japonais de Management). Avec le soutien des enseignants de l’IGR-IAE Rennes et de cette association, j’ai pu bénéficier d’une aide précieuse : développement de mon réseau professionnel, retours d’expérience, conseils et contacts utiles. C’est une association profondément humaine, qui s’investit énormément pour la jeunesse. Je ne pourrai jamais assez les remercier.

Si vous aviez un message à adresser aux étudiants actuels ou aux diplômés pour les 70 ans de l’école, quel serait-il ?

Étudier dans une ville telle que Rennes, en lien avec de nombreuses universités à l’international, avec des enseignants passionnés est une expérience unique. Je suis sincèrement heureux et reconnaissant de mes années passées à l’IGR-IAE Rennes !

Aligatô Ludovic !