70 ans de talents révélés : Émilie, un parcours riche vers L'Oréal

Émilie

MAE Pilotage Stratégique et Développement International

Promotion 2022-2023

L’’IGR-IAE Rennes m’a clairement fait découvrir le monde de l’entreprise et les différents métiers qu’on pouvait y trouver.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Émilie, 25 ans, originaire de Fontainebleau. J’ai fait une prépa CUPGE à Paris Diderot, puis intégré l’INSA Rennes en Génie des Matériaux. J’ai choisi de faire l’IGR-IAE Rennes en double diplôme sur une année complète car il me manquait une casquette « entreprise »/ »managériale »/ »gestion de projet », et je sentais que ma personnalité se dirigeait plus vers ce genre de métiers (le contact humain, les interactions sociales, et l’apprentissage de différents métiers par les projets pluridisciplinaires).

Vous travaillez actuellement chez L’Oréal. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste et sur ce qui vous passionne dans ce secteur ?

J’ai intégré L’Oréal en stage de fin d’études. Ce qui m’a motivée de prime abord, c’est l’aspect « grand groupe/luxe/domaine de la beauté » au même titre que LVMH/Chanel, auxquels j’avais postulé. En préparant les entretiens, je me suis rendue compte que je voulais vraiment aller chez L’Oréal car les valeurs qu’ils avaient l’air de défendre m’attiraient (inclusion, impact environnemental, etc.). J’ai été prise en développement produit (= métier de coordination). Le rôle : être le chef d’orchestre qui coordonne tous les métiers des opérations (achat, supply chain, packaging, usine, R&I pour la formule…), le marketing, et les fournisseurs de manière à lancer le nouveau produit attendu. En tant que chef de projet développement produit, nous sommes garants de la date de sortie des produits, des prix, de l’impact environnemental de notre nouvelle conception de produit et de leur qualité. Ce qui fut passionnant, c’est de travailler avec beaucoup d’experts qui nous apprennent comment ils travaillent, de comprendre toute la chaîne d’élaboration d’un produit (de l’idée marketing à la sortie d’usine) et d’avoir des responsabilités très rapidement. On est très vite plongé dans le bain chez L’Oréal, mais si on arrive à s’adapter, alors c’est une expérience très riche, et on sent qu’on est capable de faire une différence quelque part, malgré la taille du groupe.

Pourriez-vous nous retracer les grandes étapes de votre parcours depuis votre sortie de l’IGR-IAE Rennes ?

Après l’IGR-IAE Rennes, j’ai réalisé un premier stage de 4 mois chez Louise Damas (stage qui comptait pour la validation du double diplôme). Louise Damas est une petite entreprise de bijoux (12 personnes) dans laquelle j’ai un peu touché à tout durant mon stage : contrôle qualité, gestion des stocks. J’avais une proximité avec tous les métiers de l’entreprise car nous étions tous dans le même bureau, donc très intéressant pour comprendre comment l’entreprise fonctionne. L’idée était de commencer à orienter mon profil vers des métiers un peu plus orientés dans la mode/le luxe et la gestion de projet.
Je suis ensuite partie au Mexique (Guadalajara) pour réaliser mon dernier semestre d’études d’école d’ingénieur. En janvier 2024, j’ai intégré L’Oréal en stage de développement produit chez Lancôme. J’ai ensuite eu l’opportunité de continuer chez Mugler et Maison Margiela sur un poste hybride développement produit et développement décor (gestion de projet mais orientée plus sur le packaging, avec la validation des panoplies de défauts des produits, des teintes, et également des textes présents sur les étiquettes, etc.). J’avais à l’époque très envie de faire un graduate programme, mais j’ai saisi l’opportunité de rester chez L’Oréal en CDD dès qu’on me l’a proposé. Lors du bilan post-stage effectué chez L’Oréal, ils ont accepté que je continue en CDD chez Mugler et qu’en parallèle je fasse tout le processus pour intégrer le graduate programme opérations (plusieurs business cases, et des entretiens avec certains directeurs et RH). J’ai été prise en graduate programme et ils ont donc rompu mon CDD plus tôt de manière à ce que j’intègre ma première rotation en mars 2025. Le graduate opérations consiste en : 3×8 mois avec les rotations suivantes pour moi : 8 mois en usine (usine de Vichy où nous fabriquons principalement les produits Vichy et La Roche-Posay), où j’effectue le poste d’ingénieur performance, et travaille sur un chantier performance en utilisant des méthodes de lean. / 8 mois en packaging innovation (où je vais travailler sur la recherche d’innovation en packaging – je commence cette rotation dans 2 mois). /8 mois en supply chain.

En quoi votre formation à l’IGR-IAE Rennes a-t-elle contribué à façonner votre carrière et vos choix professionnels jusqu’à présent ?

L’’IGR-IAE Rennes m’a clairement fait découvrir le monde de l’entreprise et les différents métiers qu’on pouvait y trouver. C’était très intéressant de découvrir toutes ces disciplines. Le corps professoral a été un vrai plus dans cet apprentissage car tous les enseignants nous donnaient envie de découvrir et d’apprendre. C’était vraiment une expérience riche qui m’a redonné confiance en l’avenir car j’étais totalement perdue sur ce que je voulais faire. Je suis aussi persuadée que le fait d’avoir eu la présence du double diplôme sur mon CV a aidé pour la sélection de mon CV au premier entretien avec L’Oréal.

Y a-t-il un cours, un professeur ou un moment clé qui a particulièrement marqué vos années à l’IGR-IAE Rennes ?

La découverte du marketing avec Karine Picot-Coupey (je n’avais aucune idée de ce que signifiait le marketing !). Les cours étaient très intéressants et ludiques. La découverte de la compta aussi, je n’avais jamais vu de bilan ou de compte de résultat de ma vie, et c’est très important de comprendre un minimum ces aspects.

Selon vous, quelle est la plus grande force de la communauté des diplômés de l’IGR-IAE Rennes aujourd’hui ?

Comme j’ai fait un double diplôme, nous n’étions pas tant intégrés à l’école en tant que tels, timing trop court. Mais je pense que la proximité avec les enseignants et la qualité des cours sont de grandes forces. Par ailleurs, l’aspect réseau car l’IGR-IAE Rennes est à taille humaine et on dirait que tout le monde se connaît. Je pense que si tout le monde a eu la même expérience que moi dans cette école, alors le réseau est une grande force car les gens ont envie d’encourager les prochaines générations à faire la même chose qu’eux, et sont reconnaissants, donc ont envie de faire perdurer le lien avec l’école.

Si vous aviez un message à adresser aux étudiants actuels ou aux diplômés pour les 70 ans de l’école, quel serait-il ?

Suivez vos envies, quelles qu’elles soient, et donnez-vous les moyens de les réaliser. Foncez !

Un grand merci Émilie !