Accueil / Temoignages / 70 ans de talents révélés : Émilie Bonnin, un parcours riche vers L’Oréal
MAE Pilotage Stratégique et Développement International
Promotion 2022-2023
Je crois que cette ambiance forge un réseau de diplômés solide et bienveillant, où les anciens sont souvent désireux de soutenir et d’encourager les nouvelles générations, créant ainsi une dynamique de partage et de transmission précieuse.
Je suis Émilie, 25 ans, originaire de région parisienne. Plutôt orientée scientifique à la base, j’ai débuté mon parcours à l’Université Paris Diderot où j’ai effectué une prépa CUPGE. J’ai ensuite intégré l’INSA Rennes en Génie des Matériaux. Ma décision d’intégrer l’IGR-IAE en double diplôme découle d’un souhait d’acquérir des compétences managériales et en gestion de projet. J’étais en quête d’une meilleure compréhension du monde de l’entreprise pour compléter mon profil technique.
Mon parcours chez L’Oréal a commencé par un stage de fin d’études en janvier 2024. Au-delà de l’attrait pour l’univers du luxe, de la beauté et de la volonté d’intégrer un grand groupe, ce sont les valeurs de l’entreprise qui m’ont donné envie d’intégrer l’Oréal, et pas une autre boite. C’est notamment la culture d’entrepreneuriat fortement présente là bas qui m’a motivée :la possibilité d’avoir un impact significatif et de faire la différence, même au sein d’une structure de cette envergure. Actuellement, je participe au Graduate Program Opérations, un parcours rotatif de 3×8 mois dont l’objectif est de nous donner les clefs d’une bonne compréhension du groupe et du monde des opérations. Ma première rotation, que j’ai intégrée en mars 2025, est en usine à Vichy, où j’occupe le poste d’ingénieur performance, axé sur l’optimisation des processus via les méthodes d’amélioration continue. Mes rotations futures m’amèneront à explorer le packaging, puis la supply chain.
Mon parcours post-IGR-IAE a débuté par un stage de 4 mois chez Louise Damas, une marque de joaillerie : première expérience type « gestion de projet » en petite structure avec des missions orientées gestion des stocks. Après avoir finalisé mon cursus d’ingénieur au Mexique (semestre à Guadalajara), j’ai rejoint L’Oréal en janvier 2024 pour un stage en développement produit chez Lancôme. Cette première immersion m’a permis d’exercer un rôle de Cheffe de Projet Développement Produit dont la mission principale est de de coordonner les diverses fonctions opérationnelles et marketing pour lancer un nouveau produit. J’ai eu l’opportunité de collaborer avec de nombreux experts et de comprendre l’intégralité de la chaîne d’élaboration d’un produit, une expérience passionnante où l’on prend rapidement des responsabilités. J’ai continué ce rôle en CDD pendant 7 mois avant d’intégrer le graduate program de l’Oréal.
L’IGR-IAE a été déterminant dans l’élargissement de ma compréhension du monde de l’entreprise et de la diversité des fonctions qui le composent. L’approche pédagogique et la qualité du corps professoral ont été des facteurs clés, stimulant mon intérêt et renforçant ma confiance dans mes orientations professionnelles futures. Je suis convaincue que la valeur ajoutée de ce double diplôme a été un atout indéniable dans la sélection de mon dossier lors des processus de recrutement, notamment chez L’Oréal.
La découverte du marketing, notamment grâce aux cours de Karine Picot-Coupey, a été une révélation pour moi, me permettant d’appréhender cette discipline de manière ludique et très pertinente. De même, les bases de la comptabilité, bien que initialement moins familières, se sont avérées être des connaissances fondamentales et très utiles pour appréhender la santé et le fonctionnement d’une entreprise.
Je retiens avant tout l’ouverture d’esprit que l’IGR-IAE Rennes m’a apportée, à travers la découverte de nombreuses disciplines professionnelles qui m’étaient jusqu’alors inconnues. La bienveillance et la motivation des enseignants ont été particulièrement marquantes, constituant un tremplin pour construire mon projet d’avenir.
Bien que mon intégration ait été plus courte en raison du double diplôme, j’ai perçu la force de l’IGR-IAE à travers sa taille humaine, qui favorise une réelle proximité avec les enseignants et une qualité d’enseignement notable. Je crois que cette ambiance forge un réseau de diplômés solide et bienveillant, où les anciens sont souvent désireux de soutenir et d’encourager les nouvelles générations, créant ainsi une dynamique de partage et de transmission précieuse.