Notre prochain séminaire CREM-IGR Eat &Think aura lieu le vendredi 23 mai, à 12h30, en Salle de Conseil à l’IGR-IAE. La présentation s’inscrit dans notre souhait de privilégier, pour les restants des dates, des présentations de nos propres travaux. Afin de partager / promouvoir ce qui se fait au sein de CREM-IGR.
Nous avons le plaisir d’accueillir nos collègues Matthieu Belarouci et Aurélien Ragaigne, qui vont nous présenter leur papier.
Résumé
L’objectif de cet article est de mettre en évidence l’intérêt des déclarations environnementales obligatoires des producteurs de biens dans les domaines de la construction pour la prise en compte des coûts écologiques en comptabilité de gestion. Ces déclarations issues de la réglementation environnementale 2020 permettent de mesurer et de structurer une démarche de comptabilité environnementale adossée à une comptabilité de gestion traditionnelle. Nous illustrons la pertinence de ces indicateurs par le biais d’une étude de cas d’un projet d’autoproduction et d’autoconsommation collective (ACC) d’électricité (projet GROUPEE4.0). Nous mettons d’abord en évidence la complexité de l’évaluation de la performance de l’ACC et la nécessité d’une structuration spécifique de la démarche du contrôleur de gestion. Ensuite, nous présentons comment les outils de la comptabilité de gestion peuvent être adaptés pour tenir compte des coûts écologiques dans la performance du dispositif et comment ces outils peuvent aider le décideur à arbitrer entre les performances économiques et écologiques. Enfin, nous soulignons les problématiques et les incertitudes que la prise en compte des coûts écologiques soulève dans la démarche de calcul de coût et l’enjeu du positionnement du contrôleur de gestion.
La présentation sera en salle de conseil de l’IGR-IAE. Aussi, vous trouverez un lien zoom pour celles/ceux qui veulent participer en distanciel.
ID de réunion : 676 7645 8318
Code secret : 662489