Cette formation a pour objectif d’aider les professionnels du marketing à bâtir une stratégie marketing responsable et efficace grâce à une approche RSE et développement durable, en étant en mesure de :
Publics
Professionnels souhaitant évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale.
Compétences développées
Les plus de la formation
Cette formation est un des blocs de compétences constitutifs du Master Marketing et Vente, Parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociales. Le master peut être suivi en parcours modulaire, personnalisable en fonction de votre projet professionnel. Les blocs sont capitalisables et combinables avec une validation d’acquis de l’expérience (VAE).
Autres blocs :
La formation est éligible au CPF.
Organisation pédagogique
La formation comprend 70 heures de cours réparties en 3 modules principaux.
A ces 10 jours de cours, s’ajoutent des évaluations (examens ou dossiers) ainsi qu’un temps de travail personnel. Les cours ont lieu en fin de semaine (jeudi-vendredi-samedi) permettant ainsi une activité professionnelle en parallèle ou une recherche d’emploi active. Les cours s’étalent sur le 1er semestre du Master Marketing et Vente Parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociales.
Contenu des cours
1. Marketing, RSE et Développement durable (28h)
2. Stratégie marketing durable et Eco-système (21h)
3. Comportements des consommateurs, responsabilité et processus de décision (21h)
Face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, de nouveaux types de consommateurs, plus responsables font leur apparition tant dans les médias que dans les préoccupations des marketers, tandis que d’autres ne modifient guère leurs comportements. Cela révèle le caractère à la fois complexe et incertain du processus d’adoption de pratiques de consommation responsable. Ce cours vise à fournir des éléments de compréhension des comportements des consommateurs.
Durée de la formation
70 heures soit 10 jours de cours + examens
Calendrier de la formation
Fréquence des enseignements : cours les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours.
Date de rentrée : septembre 2024
Date de fin de formation : juin 2025
Méthodes pédagogiques
Les apprenants sont intégrés dans la promotion de Master Marketing et Vente Parcours Marketing et Transformations environnementales, numériques et sociales, bénéficiant ainsi d’échanges riches avec leurs pairs.
Les enseignements dispensés apportent aux apprenants une maîtrise des concepts utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière. L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l’approche pratique (supports de cours, études de cas, dossiers, …).
Equipe pédagogique
Les cours sont assurés par des formateurs aux compétences reconnues, universitaires et praticiens sélectionnés par l’IGR-IAE.
Modalités d’évaluation
L’évaluation repose sur la réalisation de dossiers en contrôle continu et d’examens écrits terminaux.
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing
ou
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Etude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.
Coût de la formation
Pour l’année universitaire 2024-2025 : 2000€
Calendrier de candidature
Dates d’ouverture des candidatures 1ère session : avril 2024
Date limite de dépôt des candidatures : 03 juin 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024
Calendrier de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 03 juin 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024
Période de cours
Du 12 septembre 2024 au 20 décembre 2024
Contact(s)
Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée d’animation et d’ingénierie en formation continue et alternance
chrystele.alix@univ-rennes.fr
Caroline HARDOUIN
Gestionnaire de formation
caroline.hardouin@univ-rennes.fr