Stratégie marketing durable

FC

Certificat de compétences

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 2000€ (la formation est éligible au CPF)
Lieu : IGR-IAE Rennes

Cette formation a pour objectif d’aider les professionnels du marketing à bâtir une stratégie marketing responsable et efficace grâce à une approche RSE et développement durable, en étant en mesure de :

  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement, éco-système et marchés et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc.
  • Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’améliorer les positions concurrentielles et de traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin de favoriser le développement marketing et commercial.

Publics
Professionnels souhaitant évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale.

Compétences développées

  • Dérouler une démarche marketing intégrant les enjeux de durabilité et les problématiques climat, biodiversité, ressources
  • Adopter une approche élargie et critique du marketing
  • Connaître les obligations en matière de RSE
  • Faire une veille sur son marché en mobilisant des sources de qualité
  • Faire un diagnostic stratégique en appliquant les outils spécifiques
  • Adopter une approche multi parties prenantes Savoir faire une matrice de matérialité
  • Définir sa proposition de valeur et sa mission d’entreprise
  • Connaître le statut d’entreprise à mission
  • Connaître les théories du comportement du consommateur
  • Comprendre et étudier les comportements des consommateurs

Les plus de la formation
Cette formation est un des blocs de compétences constitutifs du Master Marketing et Vente, Parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociales. Le master peut être suivi en parcours modulaire, personnalisable en fonction de votre projet professionnel. Les blocs sont capitalisables et combinables avec une validation d’acquis de l’expérience (VAE).

Autres blocs :

  • Innovation durable et marketing produit
  • Études de marche et analyse de données au service de la durabilité
  • Distribution et communication de marque au service de la durabilité
  • Gestion et management de projet durable

La formation est éligible au CPF.

Organisation pédagogique
La formation comprend 70 heures de cours réparties en 3 modules principaux.

A ces 10 jours de cours, s’ajoutent des évaluations (examens ou dossiers) ainsi qu’un temps de travail personnel. Les cours ont lieu en fin de semaine (jeudi-vendredi-samedi) permettant ainsi une activité professionnelle en parallèle ou une recherche d’emploi active. Les cours s’étalent sur le 1er semestre du Master Marketing et Vente Parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociales.

Contenu des cours

1. Marketing, RSE et Développement durable (28h)

  • Etudier les évolutions du marketing et de son image vers un marketing plus responsable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux mais aussi la RSE (jour 1 et 2)
  • Aborder les enjeux de développement durable du point de vue des sciences de l’environnement (jour 3)
  • Etudier les enjeux de développement durable sous un angle politique et juridique (jour 4)

2. Stratégie marketing durable et Eco-système (21h)

  • Appréhender les fondamentaux de la RSE : définitions, principes clés, référentiels, intérêts
  • S’interroger sur l’utilité de l’entreprise, par la notion de raison d’être et la qualité d’entreprise à mission
  • Identifier et cartographier les parties prenantes pour favoriser le dialogue
  • Définir un plan d’actions à partir des enjeux stratégiques pour l’entreprise
  • S’appuyer sur les outils prospectifs pour monter en maturité RSE

3. Comportements des consommateurs, responsabilité et processus de décision (21h)

Face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, de nouveaux types de consommateurs, plus responsables font leur apparition tant dans les médias que dans les préoccupations des marketers, tandis que d’autres ne modifient guère leurs comportements. Cela révèle le caractère à la fois complexe et incertain du processus d’adoption de pratiques de consommation responsable. Ce cours vise à fournir des éléments de compréhension des comportements des consommateurs.

  • Comprendre le processus décisionnel du consommateur et les mécanismes de persuasion marketing sous-jacents
  • Identifier les principales tendances marquant l’évolution des modes de consommation et les pratiques marketing
  • Comprendre les enjeux de la consommation
  • Présenter quelques facteurs influençant les consommateurs
  • Souligner les conséquences managériales de ces facteurs.

Durée de la formation
70 heures soit 10 jours de cours + examens

Calendrier de la formation
Fréquence des enseignements : cours les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours.
Date de rentrée : septembre 2024
Date de fin de formation : juin 2025

Méthodes pédagogiques
Les apprenants sont intégrés dans la promotion de Master Marketing et Vente Parcours Marketing et Transformations environnementales, numériques et sociales, bénéficiant ainsi d’échanges riches avec leurs pairs.

Les enseignements dispensés apportent aux apprenants une maîtrise des concepts utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière. L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l’approche pratique (supports de cours, études de cas, dossiers, …).

Equipe pédagogique
Les cours sont assurés par des formateurs aux compétences reconnues, universitaires et praticiens sélectionnés par l’IGR-IAE.

Modalités d’évaluation
L’évaluation repose sur la réalisation de dossiers en contrôle continu et d’examens écrits terminaux.

 

 

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing

ou

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Etude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Coût de la formation

Pour l’année universitaire 2024-2025 : 2000€

Calendrier de candidature

Dates d’ouverture des candidatures 1ère session : avril 2024

Date limite de dépôt des candidatures : 03 juin 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024

Calendrier de candidature

Date limite de dépôt des candidatures : 03 juin 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024

Période de cours
Du 12 septembre 2024 au 20 décembre 2024

Contact(s)

Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée d’animation et d’ingénierie en formation continue et alternance
chrystele.alix@univ-rennes.fr

Caroline HARDOUIN
Gestionnaire de formation
caroline.hardouin@univ-rennes.fr

S'informer

Actualités de la formation

Un mot de nos étudiants

Témoignages