Gestion et management de projet durable

FC

Certificat de compétences

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 1500€ (la formation est éligible au CPF)
Lieu : IGR-IAE Rennes

La formation a pour objectif de vous accompagner pour :

• Animer et fédérer des collectifs, développer votre relationnel et leadership.
  • Conseiller et négocier avec les équipes et les partenaires d’affaires.
  • Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles.

Publics
Professionnels souhaitant évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale.

Compétences développées

• Intégrer la systémique dans la prise de décision complexe du manager
  • Etre capable de gérer son projet en liens avec d’autres disciplines/services
  • Mettre en œuvre une vision long terme de l’impact des décisions
  • Développer la boîte à outils de la gestion de projet
  • Gérer les ressources d’un projet dans le temps et dans l’espace
  • Manager responsable et adopter les principes de la QVT

Les plus de la formation
Cette formation est un des blocs de compétences constitutifs du Master Marketing et Vente, Parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociales. Le master peut être suivi en parcours modulaire, personnalisable en fonction de votre projet professionnel. Les blocs sont capitalisables et combinables avec une validation d’acquis de l’expérience (VAE).

Autres blocs :

• Stratégie marketing durable
  • Innovation durable et marketing produit
  • Études de marche et analyse de données au service de la durabilité
  • Distribution et communication de marque au service de la durabilité

La formation est éligible au CPF.

Organisation pédagogique
La formation comprend 35 heures de cours réparties en 3 modules principaux soit 5 jours de cours auxquels s’ajoutent des évaluations (écrits et/ou dossiers),ainsi qu’un temps de travail personnel.

Contenu des cours

1. Pensée systémique et interdisciplinarité (14 heures)

Le cours vise à faire connaître l’intérêt de la pensée systémique en sciences de gestion et du management.

Savoirs :
– développer sa capacité à résoudre des problèmes au sein d’un système complexe, en adoptant une perspective systémique.
– capable d’étudier les impacts des décisions dans le temps et dans l’espace
Savoir-faire :
– savoir problématiser une réalité complexe pour élaborer des propositions
– maîtrise des principaux concepts et outils de la dynamique des systèmes
– réflexion systémique, capacité de modélisation et simulation
Savoir-être :
– Prise d’initiative, se reconnecter à soi, aux autres et au système global, adaptabilité face aux changements.

2. Méthodologie de la conduite de projet (14 heures)

3. Management responsable et éthique (7 heures)

Durée de la formation
35 heures soit 5 jours de cours

Calendrier de la formation
Les cours ont lieu en fin de semaine (jeudi-vendredi-samedi) permettant ainsi une activité professionnelle en parallèle ou une recherche d’emploi active. Les cours s’étalent sur le 2ème semestre du Master Marketing et Vente Parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociales.

Dates de début et de fin : de septembre à juin 2025

Méthodes pédagogiques
Les apprenants sont intégrés dans la promotion de Master Marketing et Vente Parcours Marketing et Transformations environnementales, numériques et sociales, bénéficiant ainsi d’échanges riches avec leurs pairs. Les enseignements dispensés apportent aux apprenants une maîtrise des concepts utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière. L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l’approche pratique (supports de cours, études de cas, dossiers, …).

Equipe pédagogique
Les cours sont assurés par des formateurs aux compétences reconnues, universitaires et praticiens sélectionnés par l’IGR-IAE.

Modalités d’évaluation
L’évaluation repose sur la réalisation d’un dossier.

Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

ou

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier
Etude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Coût de la formation
Pour l’année universitaire 2024-2025 : 1500 euros

Calendrier de candidature
Dates d’ouverture des candidatures : mars 2024