Études de marché et analyse de données au service de la durabilité

FC

Certificat de compétences

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 2000€ (la formation est éligible au CPF)
Lieu : IGR-IAE Rennes

Formation éligible au CPF

Cette formation vous donnera les clés pour contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion. Vous apprendrez à :

  • commanditer ou réaliser des études qualitatives ou quantitatives, en utilisant des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…) et en gérant un compte d’exploitation ;
  • auditer, évaluer et analyser les risques associés et analyser les données et opérationnaliser les résultats.

Publics
Professionnels souhaitant évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale.

Compétences développées

  • Collecter l’information sur l’offre et la demande du marché, et sur l’environnement du secteur étudié.
  • Analyser les données recueillies, qu’elles soient de nature documentaire, qualitative ou quantitative, à l’aide de matrices et outils spécifiques.
  • Manipuler des données sur logiciel (R ou SPSS) pour réaliser des analyses croisées : corrélations, régressions, ACP, AFC, analyses conjointes, etc.
  • Mettre en œuvre des méthodes créatives de génération et sélection des idées.
  • Penser la validité des études – Présenter un rapport d’étude de marché

Les plus de la formation
Cette formation est un des blocs de compétences constitutifs du Master Marketing et Vente, Parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociales. Le master peut être suivi en parcours modulaire, personnalisable en fonction de votre projet professionnel. Les blocs sont capitalisables et combinables avec une validation d’acquis de l’expérience (VAE).

Autres blocs :

Stratégie marketing durable
Innovation durable et marketing produit
Distribution et communication de marque au service de la durabilité
Gestion et management de projet durable

Formation éligible au CPF

Organisation pédagogique
La formation comprend 70 heures de cours réparties en 3 modules principaux, soit 10 jours de cours auxquels s’ajoutent des évaluations (examens écrits-dossiers) ainsi qu’un temps de travail personnel.
Les cours ont lieu en fin de semaine (jeudi-vendredi-samedi) permettant ainsi une activité professionnelle en parallèle ou une recherche d’emploi active.

Contenu des cours

1- Méthodologie de l’étude de marché : validité et déontologie (28 heures)

Cet enseignement a pour but de sensibiliser les apprenants au rôle joué par la recherche et le traitement de l’information dans la démarche marketing. Le cours présente les principales familles d’études en soulignant leurs objectifs ainsi que les intérêts et les limites respectives de la recherche documentaire, des études qualitatives, des études quantitatives ad hoc.

Ce cours a pour but de former les étudiants à concevoir et mener à bien une étude de marché dans une optique de prise de décision marketing en intégrant les dimensions éthiques, durables et responsables à tous les niveaux de la méthodologie.

Au terme de ce cours, l’apprenant sera capable de :

  • Identifier les situations nécessitant la réalisation d’une étude de marché
  • Identifier les objectifs d’une étude à partir de la formulation d’une question marketing et choisir la méthodologie appropriée à ces objectifs
  • Appréhender les spécificités de chaque étape d’une étude de marché (phase documentaire, phase qualitative, phase quantitative) en intégrant une démarche responsable et éthique
  • Réaliser une recherche documentaire de qualité
  • Créer un guide d’entretien semi-directif, savoir conduire un entretien individuel, savoir réaliser une analyse horizontale et verticale.
  • Concevoir un questionnaire
  • Présenter les résultats de l’étude et formuler des recommandations marketing aux décideurs

2. Big data et analyse de données (28 heures)

  • Maîtriser la gestion statistique des données au moyen de logiciels d’analyse statistique
  • S’initier à l’expérimentation et à l’analyse de variance/comparaison de moyennes/tests A/B
  • Savoir faire des corrélations, régressions, ACP, AFC, analyses conjointes

3. Méthodes créatives (14 heures)

Durée de la formation
70 heures soit 10 jours de cours

Calendrier de la formation
Fréquence des enseignements : cours les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours.

Dates de début et de fin : de septembre 2024 à juin 2025

Méthodes pédagogiques
Les apprenants sont intégrés dans la promotion de Master Marketing et Vente Parcours Marketing et Transformations environnementales, numériques et sociales, bénéficiant ainsi d’échanges riches avec leurs pairs.

Les enseignements dispensés apportent aux apprenants une maîtrise des concepts utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière. L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l’approche pratique (supports de cours, études de cas, dossiers, …).

Equipe pédagogique
Les cours sont assurés par des formateurs aux compétences reconnues, universitaires et praticiens sélectionnés par l’IGR-IAE.

Modalités d’évaluation
L’évaluation repose sur la réalisation de dossiers en contrôle continu et d’examens écrits terminaux.

 

 

Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

ou

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier
Etude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Coût de la formation
Pour l’année universitaire 2024-2025 : 2000 euros

Candidater en formation continue
Calendrier de candidature
Dates d’ouverture des candidatures : mars 2024

1ere session
Date limite de dépôt des candidatures : 10 avril 2024
Date des entretiens : 18 avril 2024

2ème session
Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024

Calendrier de candidature

Date limite de dépôt des candidatures 1ère session : 03 juin 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024

Période de cours :
Du 12 septembre 2024 au 20 décembre 2024

Contacts
Chrystèle ALIX-PELTOT

Chargée d’animation et d’ingénierie en formation continue et alternance
Caroline HARDOUIN

S'informer

Actualités de la formation

Un mot de nos étudiants

Témoignages