Formation éligible au CPF
Cette formation vous donnera les clés pour contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion. Vous apprendrez à :
Publics
Professionnels souhaitant évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale.
Compétences développées
Les plus de la formation
Cette formation est un des blocs de compétences constitutifs du Master Marketing et Vente, Parcours Marketing et transformations environnementales, numériques et sociales. Le master peut être suivi en parcours modulaire, personnalisable en fonction de votre projet professionnel. Les blocs sont capitalisables et combinables avec une validation d’acquis de l’expérience (VAE).
Autres blocs :
Stratégie marketing durable
Innovation durable et marketing produit
Distribution et communication de marque au service de la durabilité
Gestion et management de projet durable
Formation éligible au CPF
Organisation pédagogique
La formation comprend 70 heures de cours réparties en 3 modules principaux, soit 10 jours de cours auxquels s’ajoutent des évaluations (examens écrits-dossiers) ainsi qu’un temps de travail personnel.
Les cours ont lieu en fin de semaine (jeudi-vendredi-samedi) permettant ainsi une activité professionnelle en parallèle ou une recherche d’emploi active.
Contenu des cours
1- Méthodologie de l’étude de marché : validité et déontologie (28 heures)
Cet enseignement a pour but de sensibiliser les apprenants au rôle joué par la recherche et le traitement de l’information dans la démarche marketing. Le cours présente les principales familles d’études en soulignant leurs objectifs ainsi que les intérêts et les limites respectives de la recherche documentaire, des études qualitatives, des études quantitatives ad hoc.
Ce cours a pour but de former les étudiants à concevoir et mener à bien une étude de marché dans une optique de prise de décision marketing en intégrant les dimensions éthiques, durables et responsables à tous les niveaux de la méthodologie.
Au terme de ce cours, l’apprenant sera capable de :
2. Big data et analyse de données (28 heures)
3. Méthodes créatives (14 heures)
Durée de la formation
70 heures soit 10 jours de cours
Calendrier de la formation
Fréquence des enseignements : cours les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours.
Dates de début et de fin : de septembre 2024 à juin 2025
Méthodes pédagogiques
Les apprenants sont intégrés dans la promotion de Master Marketing et Vente Parcours Marketing et Transformations environnementales, numériques et sociales, bénéficiant ainsi d’échanges riches avec leurs pairs.
Les enseignements dispensés apportent aux apprenants une maîtrise des concepts utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière. L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l’approche pratique (supports de cours, études de cas, dossiers, …).
Equipe pédagogique
Les cours sont assurés par des formateurs aux compétences reconnues, universitaires et praticiens sélectionnés par l’IGR-IAE.
Modalités d’évaluation
L’évaluation repose sur la réalisation de dossiers en contrôle continu et d’examens écrits terminaux.
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.
ou
Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Etude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.
Coût de la formation
Pour l’année universitaire 2024-2025 : 2000 euros
Candidater en formation continue
Calendrier de candidature
Dates d’ouverture des candidatures : mars 2024
1ere session
Date limite de dépôt des candidatures : 10 avril 2024
Date des entretiens : 18 avril 2024
2ème session
Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024
Calendrier de candidature
Date limite de dépôt des candidatures 1ère session : 03 juin 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024
Période de cours :
Du 12 septembre 2024 au 20 décembre 2024