Distribution et communication de marque au service de la durabilité

FC

Certificat de compétences

Modalité pédagogique : FC Formation continue
Tarif : 4000 euros (la formation est éligible au CPF)
Lieu : IGR-IAE Rennes

Centré sur la stratégie marketing, ce bloc de compétences a pour objectif de vous aider à :

  • Vendre en ligne en développant son site e-commerce et le e-merchandising
  • Développer des politiques et pratiques permettant de définir la politique commerciale, de développer un plan d’action commerciale et d’élaborer et conduire la politique promotionnelle.
  • Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques permettant d’analyser les données de panels pour la prise de décision, d’intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel, de mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe et de lancer et développer une offre de produits/services.

Publics
Professionnels souhaitant évoluer dans des fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services, en phase de transformation environnementale, numérique et sociale.

Compétences développées

  • Mettre en place une stratégie de distribution omni-canal
  • Mesurer l’empreinte carbone de son activité de distribution et la réduire
  • Elaborer des pratiques de décarbonation, optimisation, mutualisation
  • Vendre en ligne : développer son site e-commerce
  • Optimiser les techniques de référencement (SEO, SEM)
  • Mettre en place une publicité en ligne (display, e-mailing, etc)
  • Créer une marque forte et un territoire de marque
  • Bâtir une stratégie de communication responsable et durable
  • Communiquer sur ses indicateurs RSE
  • Parler de Responsabilité Sociale à ses cibles
  • Créer et animer une communauté d’individus engagés
  • Créer une stratégie de contenus adaptés aux différents supports
  • Savoir planifier sa production éditoriale
  • Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation client
  • Développer un CRM en respect du RGPD
  • Connaître ses devoirs et obligations en matière de distribution et de communication

Organisation pédagogique
La formation comprend 140 heures de cours réparties en 6 modules principaux. A ces 20 jours de cours, s’ajoutent des évaluations (examens écrits-dossiers) ainsi qu’un temps de travail personnel.

Contenu des cours
1. Distribution durable de l’offre et expérience client améliorée (35 heures)

  • Connaître les défis majeurs actuels du commerce de détail et ses mutations
  • Penser sa stratégie de distribution omnicanal au regard des enjeux de la durabilité
  • Optimiser sa stratégie de distribution en local et à l’international
  • Appréhender les enjeux du marketing spatial à travers le géomarketing
  • Maîtriser les techniques d’implantation des points de ventes
  • Penser la relation client en point de vente entre digitalisation et humanisation
  • Penser le rôle des vendeurs et le rôle du client dans la relation
  • Maîtriser et comprendre les méthodes d’analyse des panels consommateurs et distributeurs
  • Etudier la notion de parcours client ou consumer journey
  • Penser des touchpoints agréables et utiles pour les consommateurs
  • Construire l’offre marchande d’un point de vente au regard des enjeux sociétaux : accessibilité des produits, mise en avant des produits éthiques…
  • Savoir construire un planogramme, définir des clés d’entrée d’un plan catégoriel et architecturer un plan de masse
  • Connaître les fondamentaux du category management
  • Calculer et mesurer des indices de performances merchandising, avec un focus user-centric

2. Marketing digital et société numérique (28 heures)

  • Être capable d’intégrer Internet dans la stratégie marketing globale de l’entreprise
  • Savoir vendre sur internet
  • Savoir gérer son acquisition de trafic (SEO, SEA, Content Marketing…)
  • Connaitre les différentes modes d’achat publicitaire
  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs enjeux Intégrer ces pratiques dans un contexte de responsabilité globale

3. Logistique durable et décarbonation (7 heures)

  • Connaître les impacts carbone associés aux activités et flux logistiques
  • Savoir faire un bilan carbone
  • Appréhender les notions de reverse logistics et de close-loop chain
  • Optimiser sa stratégie logistique en intégrant des pratiques de décarbonation

4. Branding, CRM et communication responsable (28 heures)

5. Médias sociaux et influence responsable (21 heures)

  • Définir sa stratégie social media
  • Créer des contenus impactants sur les réseaux sociaux
  • Mettre en place des campagnes de marketing d’influence dans le respect du cadre juridique

6. Droit du marketing numérique et privacy (21 heures)

Durée de la formation
140 heures soit 20 jours de cours

Calendrier de la formation
Fréquence des enseignements : cours les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours
Dates de début et de fin, de regroupements, de stages, d’examens… : de septembre 2024 à juin 2025

Méthodes pédagogiques
Les apprenants sont intégrés dans la promotion de Master Marketing et Vente Parcours Marketing et Transformations environnementales, numériques et sociales, bénéficiant ainsi d’échanges riches avec leurs pairs.

Les enseignements dispensés apportent aux apprenants une maîtrise des concepts utilisés en gestion et une capacité d’analyse et de réflexion. Ces atouts leur permettent de résoudre des problèmes de plus en plus complexes et transversaux et de faire face à des situations diverses vécues au cours de leur carrière. L’enseignement allie la présentation des éléments conceptuels et l’approche pratique (supports de cours, études de cas, dossiers, …).

Equipe pédagogique
Les cours sont assurés par des formateurs aux compétences reconnues, universitaires et praticiens sélectionnés par l’IGR-IAE.

Modalités d’évaluation
L’évaluation repose sur la réalisation de dossiers en contrôle continu et d’examens écrits terminaux.

 

 

Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac +4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

ou

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier
Etude des dossiers de candidature – entretiens individuels pour les candidats présélectionnés.

Coût de la formation
Pour l’année universitaire 2024-2025 : 4000 euros

Candidater en formation continue
Calendrier de candidature
Dates d’ouverture des candidatures : mars 2024

1ere session
Date limite de dépôt des candidatures : 10 avril 2024
Date des entretiens : 18 avril 2024

2ème session
Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024

Calendrier de candidature

Date limite de dépôt des candidatures 1ère session  : 03 juin 2024
Date des entretiens : 13 juin 2024

Période de cours
Du 9 janvier 2025 au 21 juin 2025

Contact(s)

Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée d’animation et d’ingénierie en formation continue et alternance
chrystele.alix@univ-rennes.fr

Caroline HARDOUIN
Gestionnaire de formation
caroline.hardouin@univ-rennes.fr

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