Expédition pédagogique pour les étudiants du Master MAE Parcous Management des Entreprises Japonaises

Expédition pédagogique pour les étudiants du Master MAE Parcous Management des Entreprises Japonaises

Le 28 mars 2025, les 21 étudiants des Master 1 et 2 du Centre Franco-Japonais de Management de l’IGR-IAE Rennes, Université de Rennes sont partis en Learning Expedition dans des entreprises japonaises… à Paris.

Les entreprises Toraya, Maison Wa et Kinasé ont accueilli les étudiants avec générosité et bienveillance. Les présentations et les échanges suscités ont été menés en japonais. Bravo, aux étudiants Léa et Nicolas pour leur traduction simultanée. 

Les responsables de ces trois entreprises ont su répondre à toutes leurs questions et ont pu détailler leurs activités et leurs histoires particulières. Chacune à leur manière, elles souhaitent promouvoir le rapprochement franco-japonais en proposant aux consommateurs français de découvrir le Japon autrement.

Les échanges portant sur les défis logistiques, marketing et commerciaux que représentent leurs différents modèles d’affaires ont été très riches d’enseignements.

Toraya

La maison Toraya a une histoire longue de près de 5 siècles.
Son commerce de la pâtisserie débute dans la première moitié du 16e siècle, faisant de Toraya l’une des plus anciennes pâtisseries japonaises traditionnelles du Japon.
Fournisseur officiel de la Cour impériale, l’entreprise familiale possède à ce jour environ 80 points de vente au Japon.

En 1980, Toraya ouvre une boutique pour devenir ambassadeur en France des wagashi (les pâtisseries traditionnelles japonaises,  souvent associés à la dégustation du thé), afin de présenter la culture japonaise pour la première fois à l’étranger. C’est la première fois également que l’on peut apercevoir un « Noren », court rideau fendu en tissu que l’on accroche à la porte d’entrée des magasins, à Paris.

Maison Wa

La Maison Wa est une galerie d’exposition et de vente (150 m² au total) dédiée à l’artisanat et au savoir-faire régionaux japonais. Elle présente le meilleur du Japon à travers des objets de qualité, réalisés dans le respect des valeurs artisanales mais aussi associés parfois à des technologie de pointe.

Kinasé

Inconnu ou peu réputé il y a quelques décennies, le  saké trouve désormais sa place en France sur les meilleures tables des grands restaurants et dans les foyers de particuliers, de plus en plus connaisseurs.

Ouverte en 2018, Kinasé s’est initialement concentrée sur l’offre exclusive de produits en provenance de la région de Niigata, reflétant leur engagement envers l’authenticité et la qualité. Face à l’enthousiasme et à la forte demande de leurs clients, ils ont commencé à importer des produits d’autres régions du Japon et ainsi diversifié leur catalogue.

Merci aux équipes et responsables des entreprises Toraya, Maison Wa et Kinasé pour leur accueil chaleureux et pour le temps qu’ils ont accepté de partager auprès des étudiants.