Chaque année, la Fondation de l’Université de Rennes récompense les meilleurs travaux de recherche menés au sein de l’université à travers ses prix de thèse. Destinés à mettre en lumière la qualité scientifique des doctorants et l’impact sociétal de leurs recherches, ces prix distinguent des thèses remarquables toutes disciplines confondues.
Pour cette édition 2024, deux jeunes docteurs, qui enseignent ou ont enseigné à l’IGR-IAE Rennes, ont été distingués dans le pôle Sciences de l’Homme et des Sociétés (SHOS) :
🥇 1er Prix SHOS – Corentin Le Bot
Pour sa thèse sur : La mise en œuvre d’une politique visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : le cas des réseaux de la grande distribution alimentaire en France.
Directrice de thèse : Professeure Rozenn Perrigot / Date de soutenance : 6 novembre 2024
Dans cette recherche, Corentin Le Bot analyse comment les grands réseaux de la distribution alimentaire en France déploient des politiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, à tous les niveaux de leurs structures : sièges, plateformes logistiques et magasins. Son travail met en lumière l’institutionnalisation de pratiques managériales inclusives, contribuant à faire progresser l’égalité des chances dans un secteur d’envergure.
🎥 À découvrir ici : une vidéo de présentation de sa thèse réalisée en partenariat avec la Chaire Vivre Ensemble
🥈 2e Prix SHOS – Marie Cellou
Pour sa thèse sur : Dérèglement climatique : l’influence de l’opinion publique sur les pratiques environnementales et sur les contraintes et performances financières des entreprises des industries extractives de combustibles fossiles.
Directrice de thèse : Professeure Hélène Rainelli Weiss / Date de soutenance : 4 décembre 2024
Dans une approche croisant économie, environnement et société, Marie Cellou met en évidence l’influence croissante de l’opinion publique sur les pratiques environnementales des entreprises extractives de combustibles fossiles. Ses résultats montrent que la pression sociétale peut affecter leur performance financière et les incite à investir dans des modèles plus durables.
Nous félicitons chaleureusement Corentin et Marie !
Pour en savoir plus sur le Prix de thèse de la Fondation Rennes, rendez-vous sur leur site :