Ida FARTSI

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

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Mes recherches portent sur les représentations et les attitudes des consommateurs à l’égard des produits bio transformés, pouvant générés de l’incongruence et endommager l’image de marque du capital bio. Ces recherches intègrent la valeur étendue en cherchant à comprendre le point de vue des consommateurs sur la fabrication même de ces produits.
Mes recherches mobilisent des méthodes qualitatives, et quantitatives afin de proposer des contributions théoriques, managériales et socio-politiques.

  • Comportements des consommateurs
  • Consommation de produits transformés, et de produits bio transformés
  • Théorie des valeurs de consommation
  • Valeur étendue

Enseignements principaux

-Marketing fondamental
-Marketing de l’innovation
-Marketing agroalimentaire
-Politique Produit, Marque et Prix
-Études marketing (étude et analyse de marché, conduites d’entretiens et études quantitatives)
-Techniques d’enquête

Rayonnement scientifique

– Membre du RMT ACTIA TransfoBio (https://transfobio.actia-asso.eu/)
– Thèse CIFRE portée par l’Institut de l’agriculture et alimentation biologiques (https://www.itab.asso.fr/) et financée par des entreprises transformatrices de produits bio françaises (Léa Nature, Olga, Nature et Aliments, Ecotone, Bodin Bio, les Côteaux Nantais et le Synabio)

Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

Actes de conférence – professionnels

· Dufeu I. et Fartsi I. (2022). Aliment transformé biologique : un oxymore aux yeux des consommateurs ? Pas forcément… Colloque RMT Actia Transfobio, Nantes, France hal-03905462v1

· Fartsi I. (2022). Bio et transformation : quelles attentes et perceptions des consommateurs ? Webinaire organisé par le CRITT Agroalimentaire PACA

Programme téléchargeable ici :https://critt-iaa-paca.com/wp-content/uploads/files/JT/JT%202022/Programme%20club%20bio%20consommateur.pdf

· Fartsi I. (2021). Transformation alimentaire et principes de la bio sont-ils toujours compatibles aux yeux des consommateurs ? NATEXPO, Salon international des produits biologiques, Forum des Ingrédients biologiques

Article paru dans IngréBio, le web-magazine des ingrédients bio : https://ingrebio.fr/2022/02/08/transformation-alimentaire-principes-bio-compatible-yeux-consommateurs/

· Fartsi I. (2020). Perceptions et attitudes des consommateurs face aux produits biologiques transformés – Présentation du projet et de la méthodologie de thèse. Colloque RMT Actia Transfobio, Arras, France hal-03608612v1
Vulgarisation

· Fartsi I. (2023). Manger bio : entre authenticité et innovation. Dans le cadre des Rencontres dans le noir. Nuit Européenne des chercheurs. Angers, France