Proposée en alternance, cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif.
Ce parcours de Master propose de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises, travaux de terrain en groupe et études de cas,…
Ce Master en alternance permet d’alterner entre semaines en cours et semaines en entreprise. Un excellent moyen de mettre en pratique les enseignements vus en cours et d’acquérir une expérience concrète en entreprise.
Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel permet de développer un large ensemble de compétences dans différents domaines d’application très variés, avec de nombreuses applications pratiques en partenariat avec des entreprises : travaux de terrain en groupe, études de cas…
Le parcours en alternance constitue un véritable tremplin pour les étudiants désireux de finaliser leurs connaissances dans le domaine du marketing tout en mettant un pied dans le monde de l’entreprise. La diversité des intervenants combinant des enseignants-chercheurs ainsi que de cadres en entreprises reconnus pour leur expertise, constitue l’assurance de contenus de cours à la pointe de l’innovation et des réalités du monde du travail.
Cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing : branding, intelligence marketing, digital marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif, géomarketing, CRM, PAO….
Le cursus pédagogique intègre l’utilisation de plusieurs logiciels professionnels, et plus spécifiquement : Suite Adobe (design graphique), MarkStrat (jeu d’entreprise), Experiment Center et BeGaze (eye tracking), Mapinfo (logiciel de cartographie numérique en géomarketing), SAP Lumira et SAP Predictive analysis (les outils de Big Data de SAP).
Ce Master Marketing en alternance s’effectue sur 2 ans. Le Master 1ère année comprenant 455 heures de cours réparties sur 14 semaines / le Master 2ème année 455 h de cours réparties sur 14 semaines, et environ 1200 heures en entreprise par année.
Ce parcours Marketing Stratégique et Opérationnel aborde de manière approfondie l’ensemble des disciplines liées au marketing.
Droit des marques :
Objectifs
Initiation au droit de la propriété industrielle
Compétences à acquérir
Acquérir les bons réflexes en matière de Propriété Industrielle et notamment en droits des marques, des dessins et modèles et des brevets. Cette initiation avait pour but de leur permettre de répondre à un cas pratique
Programme
-Propos liminaires : Quoi protéger (invention, nom, création esthétique)
1. Brevets (France, UE, International)
-Définition et critères de protection d’une invention (nouveauté, application industrielle et activité inventive)
-Les droits conférés par le brevet
-Défense (annulation)
2. Marques (France, UE, International)
-Définition de la marque et critères de protection (licite, disponible et distinctive)
-Les droits conférés par la marque
-Défense (opposition, déchéance, annulation)
3. Noms de domaine Internet
-Définition
-Moyen d’attribution et précautions à prendre
-Défense (procédures judicaire et extrajudiciaire)
4. Les indications géographiques protégées / appellations d’origine
-Définition des différentes IG/AO et critères de protection
5. Les Dessins et modèles (France, UE, International)
-Définition du dessin et modèle et critères de protection (nouveauté, caractère individuel)
-Les droits conférés par le dessin et modèle
-Défense
6. Le Droit d’auteur (copyright)
-Définition, acquisition et défense`
7. L’action en contrefaçon
-Définition
-Modalités de mise en œuvre
-Règles de compétence
-Prescription
Bibliographie
Support élaboré par Vidon
Objectifs
Aborder les relations collectives de travail.
Parfaire l’apprentissage des relations individuelles de travail
Compétences à acquérir
Congés payés au travers des évolutions récentes
Inaptitude au travail
Programme
Congés payés
Inaptitude au travail
CSE : mise en place et fonctionnement
Etre polyvalent en entreprise avec des compétences techniques et graphiques.
Compétences à acquérir
Comprendre et utiliser le langage graphique, approfondir son sens créatif, ordonner ses idées.
Créer un projet graphique en harmonie avec une marque, une cible, un positionnement.
Acquérir une autonomie sur les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, In Design
Etudes de campagnes de communication
Histoire du graphisme en France – Michel Wlassikoff
Etapes – Magazine de graphisme
Les fondamentaux de la création graphique – Gavin Ambrose et Paul Harris – Editions Pyramyd
Maquette – Gavin Ambrose et Paul Harris – Editions Pyramyd
Tous créatifs ! – John Ingledew – editions Pyramyd
Processus créatif – (Etudes de cas) – Editions Pyramyd
savoir utiliser quelques logiciels informatique de base (Word, Powerpoint).
Appréhender les outils stratégiques et créatifs de la marque – sa conception, son expression, son activation – pour en faire un vecteur de création de valeur pour l’entreprise – et idéalement, pour la société.
. Se familiariser avec les enjeux actuels des marques
. Identifier les leviers stratégiques et créatifs d’une marque
. Savoir rédiger une plateforme de marque
. Comment (bien) travailler avec une agence
. Juger une création au prisme des besoins de la marque
. Établir les grands principes d’une stratégie d’activation (physique/digitale)
1. Définition de la marque et les éléments stratégiques de sa construction
outil : la plateforme de marque
2. Design de marque : les outils créatifs de la marque
outil : le territoire visuel et le ton de voix
3. La relation agence/annonceur et comment juger une création
outil : le brief agence
4. L’expérience de marque : quels principes et marqueurs
Outil : écosystème d’activation de marque
Des articles à lire seront fournis cours par cours.
Pour commencer à se familiariser avec l’esprit de l’enseignement, vous pouvez regarder (ou re-regarder) l’incontournable TedX video de Simon Sinek sur le Golden Circle.
. Les fondamentaux du marketing.
. Pas de prérequis branding spécifique, mais un esprit curieux est nécessaire, ainsi que d’être à l’aise avec le fait de challenger ses propres certitudes sur les marques.
Maîtriser des enjeux contemporains du marketing liés à l’éthique : problématiques d’insécurité vécue des consommateurs (d’ordre social, d’ordre culturel, d’ordre écologique), diversité des attentes et pluralité des régimes de valeur.
Maîtriser au plan des savoirs les registres d’argumentation éthique (de justification et de critique – théorie des compétences morales)
Savoir identifier les problèmes éthiques potentiels dans une offre commerciale (prévenir les différends, anticiper les conflits)
Savoir débattre – savoir rechercher les arguments (utiliser l’IA), ordonner les arguments et optimiser leur formulation, savoir défendre une position
1. Cadres conceptuels du développement durable et de la réflexion éthique
2. Cadres culturels du développement durable et de la réflexion éthique
3. Le développement durable du point de vue du consommateur
4. Marketing éthique et politique de produit : focus sur le slow design
5. Marketing éthique et politique de prix : focus sur le commerce équitable
6. Marketing éthique et politique de distribution : focus sur les Amaps
7. Marketing éthique et politique de communication : focus sur les questions identitaires
e-documents distribués lors de la formation
Acquérir différentes dimensions de l’animation d’équipe : travail du manager, dynamique de groupe, leadership, motivation, gestion de la discipline.
Agir en situation managériale, animer et dynamiser une équipe
1.Introduction : le travail des managers
2.Du groupe à l’équipe
3.Leadership
4.Le désir, au-delà de la motivation
5.Gérer la discipline
Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J-P. et Raulet-Croset N. (2015) : Comportements humains et management ; Pearson
Robbins S., Judge T. (2014) : Comportements organisationnels 16ème édition
aucun
– Connaître les spécificités du marketing des services
– Appréhender le secteur des services et les nouvelles tendances dans les services
– Maîtriser les outils de développement des services
– Savoir mesurer la qualité de service
– maîtriser les spécificités des services et les 7P
– savoir distinguer service global et services périphériques
– savoir faire un logigramme/ blueprint
– maîtriser les techniques du persona et du corridor client dans le cadre d’une innovation de service
– savoir bâtir un outil de mesure de la satisfaction client
I. Le secteur des services et le marketing des services
– Définition d’un service / Nature des services / Classification des services / Service global
– Spécificités des services
– Marketing mix des services : les 7P
II. Le comportement du client dans ses interactions de services
– Points de contact et logigramme
– Les 3 phases du processus de décision d’achat des services
– La fleur des services
III. Créer l’offre innovante de services
– Les phases de la création de service et le développement des nouveaux services
– Persona et corridor du client
IV. Le prix dans les services et leur distribution
– Objectifs et établissement du prix / Yield Management
– Ethique et fixation des prix
– Comment distribuer le service ?
V. Qualité de service et productivité
– Valeur – qualité de service – productivité
– Les mesures de la qualité de services / Servqual
– Les méthodes d’amélioration de la qualité
B. Meyronin et C. Ditandy (2015), Du management au marketing des services – 3e édition, Dunod
Fondamentaux du marketing
Les objectifs de la matière visent à donner le socle de connaissances, de compétences et de mise en pratique professionnelle et opérationnelles des basiques d’une politique de gestion de la relation client et/ou fournisseur (CRM / SRM) en s’appuyant sur les 4 piliers de la confiance :
• Crédibilité – Compétences
• Intégrité-Honnêteté
• Serviabilité
• Bienveillance
Compréhension des actions et moteurs de la confiance, application à la gestion de la relation client, connaissance de l’outil CRM-SRM, compréhension de la mise en place d’un parcours et d’une stratégie orientée client, analyse et exploitation de datas
Mise en contexte :
• Définir et/ou redéfinir la notion de fidélité
• Définir les contours des évolutions de nos comportements de consommateurs-acheteurs
• Comprendre les implications de cette modification structurelle de comportements sur la gestion stratégique de l’entreprise
• Définir et/ou redéfinir le CRM
• Exploiter des exemples opérationnels
Applicatif :
• Episode #1
• Les facteurs de contexte
• L’emergence de la notion de client
• La notion de fidelite et la clv
• L’emergence du crm ou grc
• Episode #2
• Les implications manageriales
• Le crm comme processus relationnel
• Succes ou echec d’un crm
• Le geomarketing, outil decisionnel
Comptabilité, gestion d’entreprise, vision stratégique, marketing & commercial
Sensibiliser les étudiants aux problématiques du marketing spatial. Utilisation des outils de cartographie numérique dans les entreprises. Préparation des dossiers de CDAC. Modèle de localisation dans le cadre du déploiement d’un réseau.
Utilisation des outils de cartographie numérique. Calcul d’un potentiel de vente à partir d’une modélisation de la zone de chalandise.
• Cours : La démarche géomarketing. Les différentes méthodes pour définir une zone de chalandise. Théories d’implantation d’un réseau de points de vente : exemples et études de cas
• Travaux dirigés : Utilisation d’outil de cartographie numérique. Définition des iso-distances. Géocodage. Définition et analyse d’un potentiel.
Cliquet G., et Baray J. (2019), Géomarketing et géolocalisation : Un marketing spatial dynamique, ISTE Editions.
Notions de marketing fondamental et de statistiques
Cet enseignement est la suite de l’enseignement de M1 eye-tracking (1). Après avoir abordé la présentation générale de la méthode eye-tracking et les bases de la conception d’une étude eye-tracking, ce deuxième module vise à apprendre à travailler sur les données et à produire un rapport d’étude.
A la suite du cours les étudiants doivent être capables :
o D’identifier les fonctionnalités du logiciel d’extraction des données enregistrées (Be Gaze)
o D’appréhender les spécificités de chaque étape de l’extraction des données
o De comprendre comment organiser les données dans un fichier Excel
o De savoir analyser les données extraites (traitements statistiques)
o De savoir présenter un rapport d’étude eye-tracking à l’écrit et à l’oral
1. Vérification de la qualité des données
2. Analyse des données qualitatives
3. Analyse des données quantitatives
4. Rédaction du rapport d’étude
Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A, et Droulers O. (2020), Front of pack symmetry influences visual attention, Journal of Retailing and Consumer Services, in press.
Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K, Lajante M. et Droulers O. (2019), How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings?, Journal of Consumer Marketing, https://doi.org/10.1108/JCM-01-2017-2051
Lacoste-Badie S., Minvielle M. et Droulers O. (2019), Attention to food health warnings in children’s advertising: a French perspective, Public Health, 173, 69-74. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2019.05.012
Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018), Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of advertising Research, 48, 4, 443-455. (DOI: 10.2501/JAR-2018-004 Published 19 February 2018)
Le cours de M1 eye-tracking (1)
Connaissances des différentes méthodes neuroscientifiques utilisées pour l’étude des émotions et des cognitions des consommateurs
Compétences à acquérir :
Capacité à développer une analyse critique concernant les méthodes neuroscientifiques utilisées en neuroscience du consommateur
1) Méthodes périphériques (psychophysiologiques) : conductance cutanée (EDA), électromyographie faciale (EMGf)
2) Méthodes centrales : Electroencéphalographie (EEG), Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle
Roullet B. et Droulers O. (2010), Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris
Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K, Lajante M. et Droulers O. (2019), How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings?, Journal of Consumer Marketing, accepté, in press
Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018), Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of Advertising Research, Vol. 58, N°4, p. 443-455
Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017), The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°1, e0184415
Lajante M., Droulers O., Amarantini D. (2017), Current State-of-the-Art Processing of Facial EMG Improves the Assessment of Emotional Valence for Advertising Research, Journal of Advertising Research, Vol. 57, N°1, p.28-37
Aucun
Contrôle continu (analyse critique d’articles)
Savoir concevoir des contenus pour les réseaux sociaux dans une stratégie marketing globale et gérer l’identité numérique (e-réputation) d’une entreprise.
Techniques de rédaction de web, Conception de stratégie de contenus, Technique de gestion de la E-réputation
Introduction
1.Les chiffres clés des réseaux sociaux
2.Identifier et sélectionner les supports sociaux
a.Les différents types de réseaux sociaux
b.Les spécificités des principaux réseaux sociaux
3.Mettre en place une stratégie social media
a.Construire une ligne éditoriale
b.Détecter des influenceurs
c.Les erreurs à éviter
4.Rédiger et animer pour les réseaux sociaux
a.Définir ses thématiques de prises de parole
b.Rédiger pour les réseaux sociaux
5.Gérer sa e-réputation
a.Mesurer sa réputation en ligne
b.Gérer un bad buzz
6.Mesurer ses résultats et construire des tableaux de bord
Bibliographie
Le Journal du Net / IAB Internet Advertising Bureau / Facebook for Business / Ebusiness.com / Frederic Cavazza
Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental
Connaître les outils essentiels du web 2.0
Etre capable d’intégrer Internet dans la stratégie Marketing globale de l’entreprise
Savoir vendre sur internet
Acquisition de traffic (SEO, SEA, Content Marketing…)
Savoir se référencer sur les moteurs de recherche comme Google
Connaissance des différentes modes d’Achat Publicitaire
Compréhension des réseaux sociaux et leurs enjeux
1. Introduction
2. Profil des internautes
3. Vendre en ligne (Rappel M1)
4. Les leviers d’acquisition de traffic
a. Le référencement (SEM)
i. Search Engine Optimisation (SEO)
ii. Search Engine Marketing (SEA)
b. La publicité sur le Web
c. Stratégie d’e-mailing : le Trigger Marketing
d. Social Media Marketing
5. Les métiers de l’internet
Sites professionnels
ebusiness.com
Fevad
Avoir suivi un enseignement en marketing fondamental
Connaître les outils essentiels du web
Introduction : le marketing participatif : définition et émergence, concepts voisins (crowdsourcing, contenu généré par les utilisateurs)
1/ La participation à la conception, la sélection et l’amélioration des produits et services
2/ la participation à la fixation des prix
3/ La participation aux actions de communication
4/ La participation aux actions commerciales et au service après-vente
5/ Les motivations des participations
6/ Les critiques à l’égard du modèle participatif (travail spéculatif, concurrence déloyale, risques d’exploitation …).
7/ Les avantages et risques pour l’entreprise de la participation du consommateur
8/ La conception et la mise en œuvre d’une action participative
Objectifs
Ce cours vise à présenter, en théorie et en pratique, les stratégies innovantes du management du luxe (Marketing, Stratégie, Merchandising, Communication,). Il offre aux étudiants l’opportunité de d’appréhender les valeurs du luxe, ses codes, ses outils et ses méthodes et ainsi comprendre pourquoi cette industrie est un cas de best-practice pour de nombreux autres secteurs.
Compétences à acquérir
Le but de ce module est d’outiller les étudiants pour comprendre la nature unique du secteur du luxe et de ses clients cibles. Dans ce cours, les étudiants découvriront la manière dont les marques luxe à développent et mettent en œuvre des stratégies efficaces et à introduire des services et produits innovants dans différents secteurs du luxe. Ils apprennent aussi à développer et gérer des marques notamment en matière de communication dans tout type de secteur et à réaliser leurs objectifs commerciaux, de manière efficace et responsable dans un environnement global.
Programme
• Le luxe : une industrie exigeante et internationale, l’immuable dans le changement
• La gestion d’une marque dans l’industrie du luxe (création et renaissance)
• Manager une équipe multinationale dans le contexte du luxe
• La gestion de projets marketing dans le luxe : l’émergence des nouvelles technologies de la communication
• Gérer le e-commerce et les médias sociaux dans l’industrie du luxe
• Les challenges de la distribution dans le secteur du luxer : focus sur les approches multicanale et omnicanale
• Les processus dans l’industrie du luxe : CRM, supply chain, etc.
Bibliographie
Kapferer, J. N., & Bastien, V. (2012). The luxury strategy: Break the rules of marketing to build luxury brands. Kogan page publishers.
Chevalier, M., & Mazzalovo, G. (2008). Luxury brand management: A world of privilege. John Wiley & Sons.
Okonkwo, U. (2010). Luxury online: Styles, systems, strategies. Springer.
Pré-requis
Fondamentaux du marketing
Appréhender les techniques de ventes – introduction aux techniques de communication dans le cadre commercial – maitriser le cycle de vente – introduction au suivi et dimensionnement d’une équipe commerciale – comprendre les rôles et interactions des commerciaux au sein de l’entreprise et avec les clients.
Maitrise des techniques de vente – maitrise du questionnement et de l’écoute active – construction d’un argumentaire – Connaitre les rôles et interactions des commerciaux au sein des organisations.
L’origine de l’argumentation – la communication et ces biais – L’organisation commerciale au sein de l’entreprise – Les rôles du commercial – le cycle de vente – introduction aux techniques de ventes et de questionnement.
Kottler Keller Manceau, Marketing management 15, édition PAERSON, 2015
AGUILLAR Mickaël, Vendeur d’élite, éditions DUNOD, 2018
Niveau d’entrée Master 2 marketing.
Apporter aux étudiants les éclairages nécessaires au déploiement d’une stratégie marketing dans une organisation orientée Business to Business.
Comprendre l’organisation orientée Business to Business.
Cerner les particularités des marchés des entreprises et leurs incidences sur la démarche marketing, l’étude des comportements de la clientèle, les stratégies à mettre en place, les méthodes de segmentation et les principales composantes du marketing-mix.
Comprendre les enjeux managériaux et stratégiques de l’innovation.
Jour 1
1. Introduction
2. Contexte & typologies
3. Le marché des entreprises
4. Le processus d’achat
5. Segmentation B2B
Jour 2
6. Le marketing-mix B2B
7. Les canaux de distribution B2B
8. Établir un prix de vente
9. Lancer un nouveau produit industriel
10. Conclusion
Jour 3
1. Introduction
2. Fondements macro-économiques
3. La propriété industrielle
4. Cadre théorique
5. Le financement de l’innovation
6. Une vision élargie de l’innovation
7. Management de l’innovation
8. Concepts associés
9. Conclusion
Fondamentaux du marketing.
Permettre aux étudiants de développer une pensée scientifique, donc rigoureuse, autour d’une thématique académique marketing choisie par l’étudiant.
A la différence de la Synthèse bibliographique conduite en M1, dans le Mémoire réalisé en M2 l’étudiant choisit la thématique de recherche et la problématique. De plus, un terrain doit être réalisé dont la méthodologie est également choisie par l’étudiant
– Capacité à choisir un thème de recherche
– Capacité à identifier une problématique
– Capacité à choisir et mener une phase terrain adaptée à la problématique choisie
– Capacité à mener une recherche bibliographique en mobilisant particulier les bases de données bibliographiques
– Capacité à analyser et à synthétiser des articles de recherche
– Intégrer les règles d’un document de recherche scientifique à la fois sur le plan de la forme et du fond
Echanges avec les étudiants autour des 3 documents remis
Guide Méthodologique 1 : Traiter d’une problématique en sciences humaines et sociales
Guide Méthodologique 2 : Citer ses sources
Guide Méthodologique 3 : Forme du document
Suivi de la progression des étudiants au cours de l’année, en alternant suivi individuel et suivi en groupe
Gavard-Perret M-L et al. (2008) Méthodologie de la recherche, Pearson
Remise d’un mémoire individuel basée sur la lecture d’au moins 10 articles de recherche publiés dans une revue classée HCERES.
Aucun
Ce Master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale : chef de projet marketing, chef de produit, chef de gamme, social media manager, community manager, responsable marketing web, chef de publicité, chef de groupe, chargé de communication, chargé d’études marketing, responsable des ventes, développeur …
Les résultats de l’enquête 2023 montrent que :
Candidatures 2025-2026
Rentrée à l’IGR-IAE Rennes
Septembre 2025
Code RNCP : 35907 (échéance : 31-08-2026)
En savoir plus sur l’alternance
https://formation-continue.univ-rennes.fr/alternance
Responsables pédagogiques
Olivier DROULERS
Dany VYT
Chargé de mission
Gilles COATANEA
gilles.coatanea@univ-rennes.fr
Assistante de formation
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin@univ-rennes.fr
Tél. 02 23 23 78 79